Burkina Faso Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : Le magistrat Elysé Ouédraogo porté à la tête de la commission électorale
 

Burkina Faso : Le magistrat Elysé Ouédraogo porté à la tête de la commission électorale

 
 
 
 2122 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 30 juillet 2021 - 00:13

 Elysé Ouédraogo



Les membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) ont procédé dans la soirée du jeudi, à la mise en place du bureau permanent aussitôt après leur cérémonie de prestation de serment. 


En effet, convoqué par le ministre d'Etat, ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, Pengdwendé Clément Sawadogo, la session de vote du président de la Ceni a vu le magistrat Elysé Ouédraogo, représentant la communauté Catholique, être porté à la tête de l'institution, après avoir récolté 13 voix sur 15. 


Âge de 37 ans, il était commissaire dans le précédent bureau de la Ceni après avoir été cinq ans auparavant directeur de cabinet de l’ancien président de la Ceni, Me Barthélemy Kere. 


Selon le ministre d'Etat, la tenue de cette élection est un grand défi de relevé après moult tractations, signe de la vitalité de l'institution. 


 

«Il vaut mieux un consensus même maigre qu'un passage en force, source de problèmes futur », a indiqué Pengdwendé Clément Sawadogo sur le consensus trouvé autour de l'élection du président de la CENI.


Pour en arriver à ce consensus, le président burkinabé Roch Kabore a rencontré le Chef de File de l’Opposition politique Eddie komboigo et le président de l’Alliance des Partis membres de la Majorité présidentielle Simon Compaore. 


« J’ai demandé ce matin à rencontrer le Chef de File de l’Opposition politique (CFOP) et le président de l’Alliance des Partis de la Majorité présidentielle (APMP) afin de leur faire une communication dans le sens de trouver une solution apaisée à la question du renouvellement de la CENI », a-t-il déclaré.


« J’ai demandé donc à tous de faire cet effort pour que nous puissions aujourd’hui procéder à la prestation de serment de tous les membres afin que cet après-midi puisse se dérouler l’élection du nouveau président de la CENI qui sera choisi parmi les autres composantes de la société civile », a-t-il ajouté. 


Le nouveau bureau permanent de la CENI comprend en plus son président, deux vices-présidents, SAWADOGO Yamba Malick, issu de la Majorité et SAVADOGO Aboubakar Relwindé de l'Opposition ainsi que deux rapporteurs que sont Ouédraogo Ousmane et SAVADOGO Tasseré respectivement de la Majorité et de l'Opposition.


 

Pour sa première prise de parole, Elysé Ouédraogo a remercié les mandants pour le choix porté sur lui. Il a également promis travailler à relever deux défis parmi les plus urgents. Il s'agit a-t-il dit, du défi de la collégialité des membres de la CENI et celui de la réussite des élections municipales de 2022.


La CENI est composée de 15 commissaires dont 5 des partis politiques de la Majorité, 5 de l'Opposition et 5 des organisations de la société civile. 



Boa, Ouagadougou 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Burkina Faso : Le magistrat Elysé Ouédraogo porté à la tête de la commission électorale
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement