Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : 27è Congrès Postal  Universel, Abidjan prêt à  accueillir l'évènement, les retombées attendues
 

Côte d'Ivoire : 27è Congrès Postal Universel, Abidjan prêt à accueillir l'évènement, les retombées attendues

 
 
 
 9504 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 30 juillet 2021 - 12:47

Le Ministre Roger Adom au centre (Ph KOACI) 


Le District d’Abidjan est prêt à accueillir le 27è Congrès Postal Universel du 9 au 27 aout 2021 au Sofitel Hôtel Ivoire. 


C’est l’assurance qui a été donnée mercredi dernier par le Ministre de l’Économie Numérique des Télécommunications et de l’innovation, Roger Félix Adom, lors d’une rencontre avec la presse comme constaté sur place par KOACI.


Il s’agissait pour le membre du gouvernement assisté pour l’occasion du président dudit congrès, l’ancien Ministre Souleymane Diakité Coty, de faire le point sur l’organisation à plus d’une dizaine de jours de l’évènement tant attendu en Côte d’Ivoire.


Prévu initialement en 2020 et reporté à cause de la pandémie de la COVID-19, le Ministre a relevé que c’est une marque de reconnaissance qui est faite au pays.


« Si le congrès est organisé à Abidjan, c’est grâce au président de la République, Alassane Ouattara, qui a œuvré de tout son poids diplomatique », a-t-il signifié. 


Ce sont 750 personnes qui prendront part physiquement aux travaux du congrès et 2000 autres les suivront par visio-conférence (virtuel).


 

Monsieur Adom a rassuré au niveau de la connexion internet, de l’hébergement (Ndlr 1800 chambres disponibles), au plan sanitaire et sécuritaire.


Il a révélé que , le congrès est organisé sur les fonds propres de l’Etat ivoirien sans toutefois lever un coin de voile sur le budget prévu, puis d’évoquer les retombées d’un tel évènement de niveau mondial pour la Côte d’Ivoire.


« La Côte d’Ivoire devait organiser le congrès en 1999, mais à cause la situation socio-politique à l’époque (Ndlr Coup d’Etat),  il n’avait pas eu lieu. Il y a l’image de marque pour la Côte d’Ivoire et des retombées économiques et touristiques », a-t-il indiqué et d’ajouter. « Ce n’est pas le congrès de la Côte d’Ivoire, mais celui de l’Afrique. »


Le Ministre Adom Roger a profité de l’occasion pour faire l’état de la situation de la poste de Côte d’Ivoire.


« La poste de Côte d’Ivoire est à la croisée des chemins. Elle fait face à la concurrence déloyale face aux nouvelles technologies. Les trois semaines du congrès nous permettrons de redynamiser notre poste », a-t-il assuré.


Pour revenir au 27è congrès de l’UPU, la cérémonie d’ouverture aura lieu le 09 aout en présence du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, ensuite suivra une conférence ministérielle le lendemain avant le début les travaux et résolutions durant trois semaines.


Il s’agira également à ce grand rendez-vous de renouveler les instances de l’UPU. Un nouveau Directeur General sera désigné par les pays membres. Quant à la présidence du Conseil d’Administration (PCA), elle reviendra automatiquement au pays hôte, la Côte d’Ivoire.


 

« L’Afrique vous invite, la Côte d’Ivoire vous accueille, Abidjan vous reçoit », a conclu le Ministre de l’Économie Numérique des Télécommunications et de l’innovation.


Le thème principal de ce congrès est : « L’avenir du secteur postal face aux enjeux de la digitalisation ».

Il est bon de noter que, après l’Egypte 1934, la Côte d’Ivoire est le deuxième pays africain a abrité le congrès postal universel.


Pour rappel, Union postale universelle (UPU) est une institution spécialisée de l'Organisation des Nations unies. Son but est de favoriser le bon développement et la coopération des différents systèmes postaux du monde.


Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : 27è Congrès Postal Universel, Abidjan prêt à accueillir l'évènement, les retombées attendues
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement