Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Conseil national des jeunes, le Président national connu le 5 août 2021, 21 candidats en lice et 255 participants annoncés
 

Côte d'Ivoire : Conseil national des jeunes, le Président national connu le 5 août 2021, 21 candidats en lice et 255 participants annoncés

 
 
 
 1891 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 03 août 2021 - 14:07


Le nouveau Président élu du Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI) sera connu le 5 août 2021, à l’issue d’une convention qui a lieu à Abidjan du 4 au 6 août 2021.


Malheureusement les départementaux de Songon, Tengrela, Sikenssi et Gohitafla ne prendront pas part à cette élection du 5 août prochain en raison du non renouvellement de leurs délégués. Ce sont au total 119 délégués qui prendront part à ce scrutin sur les 123 que compte le CNJCI.


Suite à un appel à candidature, 21 intensions ont été enregistrées pour la présidence et 2 intensions de candidatures pour le commissariat au compte. C’est l’ensemble de ces candidats qui vont se présenter devant leurs paires élus lors de la convention pour la désignation du président national et des Commissaires aux comptes.


Constant Koffi, Directeur de la vie associative  et du renforcement des capacités des jeunes, superviseur général du processus de renouvellement des instances CNJCI  accompagné du comité d’organisation de la convention nationale du CNJCI, présidé par Aboubacar Charaf Fofana a donné l’information à la presse ce jour à Abidjan.


 «Depuis le mois d’avril, le ministre a convoqué l’ensemble des délégués et les organisations des jeunesses à l’effet de lancer le processus devant aboutir à la convention. A la suite de ce lancement et de toutes les phases préparatoires qui ont lieu, les dates des élections au niveau des délégués départementaux ont commencé à partir du 3 juillet 2021. Du 3 juillet jusqu’à ce jour, nous avons pu renouveler 119 délégations départementales.  Notre objectif était donc de renouveler 123 délégués. Au cours du processus, nous avons connu quelques difficultés dans certains départements. Difficultés qui auraient dû entrainer des situations fâcheuses et donc nous avons pu faire les choses dans 119 départements où des nouveaux délégués ont été élus. 119 sur 123, c’est largement supérieur au nombre de délégués présents à la dernière convention de 2017. Sur les 119 élus figurent 3 dames. C’est minime, mais c’est un pas qui a été fait ; Nous allons encourager les mouvements associatifs pour que ce nombre puisse s’accroitre. A la suite de ces élections, nous avons lancé l’appel à candidature de la présidence du Conseil national des jeunes. Suite à cet appel à candidature, nous avons pu recueillir 21 intensions de candidatures pour la présidence et 2 intensions de candidatures pour le commissariat au compte. C’est l’ensemble de ces candidats qui vont se présenter devant leurs paires élus lors de la convention pour la désignation du président national et des Commissaires aux comptes », a expliqué, Constant Koffi, Directeur de la vie associative  et du renforcement des capacités des jeunes, superviseur général du processus de renouvellement des instances CNJCI.


 

Sur les modalités de l’organisation de cette convention, le Président Aboubacar Charaf  Fofana a mentionné que les anciens délégués au nombre de 110 ayant le statut de membres d’honneurs pourront participer aux travaux de la convention mais pas au vote.


«Le cumul des délégués est de 229 participants, le Comité d’organisation compte 67 membres soit un total de 257 personnes. Le jour de la Convention, 1500 jeunes seront dans la salle », a-t-il ajouté.


Cette convention s’articule autour du thème : « Jeunesse et construction de la nation ivoirienne », le Président du Comité d’organisation a annoncé que les travaux débuteront dans la matinée du 5 août et dans l’après-midi, il est prévu, la cérémonie d’ouverture suivie de l’élection du Président et des Commissaires aux comptes.

Le Directeur de la vie associative  et du renforcement des capacités des jeunes, superviseur général du processus de renouvellement des instances CNJCI  a enfin rassuré que le nouveau Bureau élu en rapport avec le service du ministère de la Promotion et de la jeunesse se fera fort de lever tous les écueils qui ont empêché la tenue des élections dans les quatre départements et réorganisera de nouvelles élections dans un délai de 3 à 6 mois.


«Nous n’avons pas voulu que l’élection du délégué soit le prétexte pour des jeunes qui veulent créer des grabuges dans leur région. Au niveau de Gohitafla, il y a eu un déficit d’information entre les organisations de jeunesse et notre direction locale. Ce sont des facteurs endogènes », a-t-il conclu.


 

Selon les textes en vigueur, le Président du Conseil national des jeunes est élu pour un mandat de trois ans renouvelables une fois. Certainement qu’au cours de cette convention, ces dispositions seront revues puisque le toilettage des textes est à l’ordre du jour de cette rencontre.   




Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Conseil national des jeunes, le Président national connu le 5 août 2021, 21 candidats en lice et 255 participants annoncés
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Scandale du stade de Yamoussoukro, ADO doit il remplacer le ministre des sports Danho Paulin ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Multiplication des clubs de soutien, jeu risqué pour Patrick Achi ?
 
2338
Oui
70%  
 
910
Non
27%  
 
91
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement