Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    Thomas CAMARA annonce officiellement la fin du rationnement et promet que le pays ne connaîtra plus de crise énergétique
 

Côte d'Ivoire : Thomas CAMARA annonce officiellement la fin du rationnement et promet que le pays ne connaîtra plus de crise énergétique

 
 
 
 3555 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 03 août 2021 - 17:34

Thomas CAMARA au micro ce mardi à Abidjan


Le rationnement de la fourniture d'électricité a pris définitivement fin le 12 juin au niveau des ménages à Abidjan, le 25 juin à l'intérieur du pays et le 9 juillet 2021 chez les industriels.


Thomas CAMARA, ministre des Mines du pétrole et de l'énergie a donné l'information à la presse cet après-midi en présence de son collègue de la Communication des médias et de la francophonie, rassurant les ivoiriens qu'une telle crise énergétique ne se produirait plus dans le pays. 


Cependant, il prévient que des coupures de courant dues aux pannes sur le réseau électrique pourraient de temps en temps intervenir. 


Le ministre a reiteré les excuses du gouvernement auprès des populations et des industriels pour les désagréments subis lors de cette crise énergétique en félicitant tous les acteurs du secteur de l'électricité qui ont travaillé nuit et jour pour que la crise soit contenue dans un délai relativement court.


Nous avons pris les dispositions pour que cette situation conjoncturelle que le pays a traversée ne se reproduise plus en commandant une réserve froide alimentée par du gaz naturel liquéfié. 

Pour qu'en cas de panne le pays soit à mesure de fournir toujours de l'électricité.


 

Amadou Coulibaly, ministre de la Communication des médias et de la francophonie a salué la résilience des ivoiriens face à cette crise énergétique. 


Lors des échanges avec la presse, le ministre Thomas CAMARA a affirmé que la Centrale thermique d'Azito à l'origine du rationnement fonctionne désormais à plein temps et a annoncé que sa 4ème phase rentrera en production en septembre 2021.


"La Centrale d'Azito est totalement réparées. Toutes les structures de production fonctionnent normalement. La phase 4 d'Azito va entrer en production en septembre 2021", a précisé, le ministre CAMARA. 


Malgré la fin du rationnement, les prix de certains produits dont la tonne de ciment sont toujours à la hausse.


Le ministre a annoncé qu'à travers cette sortie, il veut prendre à témoin l'opinion publique pour l'informer que la hausse des prix des produits n'a plus sa raison d'être.


 

"Si certains commerçants s'appuyaient sur cet argument pour faire des prix hauts, plus élevés, nous informons l'ensemble de la population et ces commerçants que la crise énergétique est terminée. Ce n'est pas un prétexte pour pratiquer des prix élevés", a mentionné, le ministre de l'Energie.


Pour l'heure, le ministre s'est refusé de se prononcer sur le préjudice financier causé par cette crise énergétique.


Selon lui, un comité de veille mis en place par le Premier ministre est en cours d'évaluation et rendra ses conclusions très bientôt. 


Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Thomas CAMARA annonce officiellement la fin du rationnement et promet que le pays ne connaîtra plus de crise énergétique
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Scandale du stade de Yamoussoukro, ADO doit il remplacer le ministre des sports Danho Paulin ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Multiplication des clubs de soutien, jeu risqué pour Patrick Achi ?
 
2338
Oui
70%  
 
910
Non
27%  
 
91
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement