Burkina Faso Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : Le personnel de l'aéronautique civile annonce une grève à partir du 26 août
 

Burkina Faso : Le personnel de l'aéronautique civile annonce une grève à partir du 26 août

 
 
 
 1834 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 10 août 2021 - 14:42

Le porte-parole du collectif Ahmed Lamizana (ph)


Le collectif des syndicats de l’aéronautique civile a annoncé une grève de 48h à compter du jeudi 26 août, pour protester contre la concession par l’état burkinabé du futur aéroport international de Ouagadougou-Donsin au groupement français Meridian AMP.


« C’est inconcevable de confier l’exploitation de notre aéroport à des étrangers, en plus sur une période de 30 ans », a déclaré lors d’une conférence de presse Ahmed Lamizana, le porte-parole du collectif. 


« Pour un patrimoine du genre, lorsqu’on veut concéder, surtout pour 30 ans sa mise en œuvre à une entreprise étrangère, il va falloir que ce soit clair. Il n’y avait aucune transparence dans la conduite du projet. Si vous demandez à quoi ressemblera notre futur aéroport, je vous assure que les gens sont incapables de vous montrer la maquette », a-t-il estimé. 


 

Selon lui, l’exploitation de l’aéroport international de Donsin par le groupe français sur 30 ans contre un investissement de 134 milliards sur un total de 500 milliards de Fcfa est un bradage du patrimoine national, ce qui préjudiciable au pays. 


Le collectif dénonce également le manque de transparence dans la réalisation du projet, leur exclusion des instances de conduite de la construction de l’aéroport, l’abandon de l’aéroport international de Bobo-Dioulasso. 


En rappel, en 2019, le collectif avait déjà dénoncé ce processus. Leur préavis de grève avait été annulé in extremis après une rencontre avec le premier ministre Christophe Dabiré.


Cette fois, le collectif entend tenir cette grève les 26 et 27 août 2021 pour se faire entendre par les plus hautes autorités. 


Boa, Ouagadougou 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Burkina Faso : Le personnel de l'aéronautique civile annonce une grève à partir du 26 août
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement