Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Danané, parti inaugurer pour le compte du conseil régional un hôpital construit, réhabilité et équipé par la mairie, Mabri stoppé net par les forces de l'ordre
 

Côte d'Ivoire : Danané, parti inaugurer pour le compte du conseil régional un hôpital construit, réhabilité et équipé par la mairie, Mabri stoppé net par les forces de l'ordre

 
 
 
 8635 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 11 août 2021 - 21:19

Le centre de santé de Sangouiné (Dantro) lors de sa réhabilitation par la mairie (ph KOACI) 



Un scénario digne d'un film Hollywoodien, a été donné de voir ce mardi 10 août 2021 à Dongouiné (Dantro), un village de la commune de Danané dans la région de Tonkpi, a appris KOACI de sources sur place. En effet, selon les informations reçues, un bâtiment construit à moitié par le maire Diampleon Troh Denis dans les années 1990 et plongé dans une vétusté indescriptible, en vue d'accueillir le centre de santé du village, a été entièrement réhabilité et équipé en 2020 par le maire actuel le docteur Ouattara Lacina.


Contre toute attente, une cérémonie savamment orchestrée par le Conseil Régional du Tonkpi avec à sa tête le docteur Mabri Toikeusse, en vue de procéder à une remise officielle des clés a été annoncée dans l'après midi de ce mardi 10 août. Ayant eu écho de cet imbroglio, une équipe de la municipalité a promptement réagi en mettant fin à cette cérémonie avant même son entame. Visiblement pris de haut fasse à la tournure des évènements, le président Mabri qui, initialement avait prévu, au nom du conseil régional du Tonkpi de procéder à la remise officielle des clés du dispensaire, voyant sa cérémonie annulée, a comme par baguette magique trouvé comme alternative, la transformation de ladite cérémonie en une visite de courtoisie à la chefferie traditionnelle dudit village.


 

« Dès que nous avons fait la réhabilitation et l'équipement du centre de santé de Sangouiné (Dantro) en 2020, l'État a affecté un infirmier et une sage femme. La cérémonie d'ouverture a été faite avec le DD Santé et le Sous-préfet central. À notre grande surprise aujourd'hui mardi 10 août 2021, on nous dit que le président du conseil régional lui-même vient faire la remise officielle des clés de l'ouverture du centre de santé. Automatiquement, nous avons saisi le Sous-préfet pour lui signaler qu'on ne comprend pas pourquoi le président Mabri du conseil régional, vient ouvrir un centre de santé qui n'a bénéficié d'aucun apport quelconque du conseil régional. Entendant cela, le Sous-préfet est tombé des nues (...) Le maire a fait un courrier de protestation et s'en est suivi l'arrêt de cette cérémonie par l'intervention des forces de l'ordre (...) On pense que le ministre Mabri a été induit quelque part en erreur par certains de ses collaborateurs. Peut-être qu'il va chercher à comprendre. On n'ose même pas penser que ça vient de lui. Peut-être qu'il y'a eu un petit passage à vide là...» a expliqué Domy Bernardin, le chef de cabinet de la mairie de Danané après l'arrêt de la cérémonie aux environs de 17 heures.


C'est une sorte de recadrage infligée au patron du conseil régional du Tonkpi dont certains de ses collaborateurs à en croire des indiscrétions, estimeraient que le maire de Danané, le docteur Ouattara Lacina est « sans grade ». Pour ce faire, l'on peut bafouer sa dignité et celle de l'institution qu'il gère, tout ceci avec le RHDP son parti en ligne de mire. « S'ils me connaissaient bien, ils allaient choisir autre métier. Je resterai vaille que vaille le dernier rempart de ma propre dignité, de la dignité de la mairie de Danané et de celle de mon parti politique le RHDP...» a martelé le maire de Danané Dr Ouattara Lacina joint au téléphone.


T.K.Emile, Bouaké

tkemile@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Danané, parti inaugurer pour le compte du conseil régional un hôpital construit, réhabilité et équipé par la mairie, Mabri stoppé net par les forces de l'ordre
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Scandale des nominations au COCAN, le ministre des sports a-t-il agi avec l'assentiment du président Ouattara?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Cité dans l'enquête internationale Pandora papers, coup dur pour Patr...
 
3112
Oui
48%  
 
3114
Non
48%  
 
219
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement