Zambie Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Zambie : Elections générales ce jeudi, duel serré pour la présidentielle
 

Zambie : Elections générales ce jeudi, duel serré pour la présidentielle

 
 
 
 1799 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 11 août 2021 - 19:01



Les candidats Edgar Lungu et Hakainde Hichilema (ph)


Les deux Les zambiens vont se rendre aux urnes le jeudi 12 aout 2021 pour élire un nouveau Président, des députés à l’Assemblée nationale et des conseillers municipaux.


Plusieurs candidats de partis politiques dont deux principaux à savoir le Front Patriotique (PF) au pouvoir et le Parti Uni pour le Développement National (UPND) se présentent à ces élections.


Données techniques


 

La Commission Electorale de Zambie (ECZ) a annoncé un total de 7 023 499 électeurs enregistrés, dont 53,4 % de femmes et 46,6 % d'hommes. Le pays dispose de 10 provinces, 116 préfectures, 156 circonscriptions électorales et de 12 152 bureaux de votes. Les bureaux de vote ouvriront à 6h et fermeront à 18h. Un second tour de la présidentielle pourrait se tenir si aucun des candidats n'obtient plus de 50% des suffrages exprimés.


Présidentielle serrée


Pour l’élection présidentielle 16 candidats sont en lice. La partie se jouera entre deux hommes Edgar Lungu, le président sortant et l'opposant Hakainde Hichilema. Les électeurs zambiens ont le choix entre réélire ou non le Président Lungu du parti PF pour un troisième mandat. En face de lui, se trouve son principal habituel adversaire, l’opposant Hakainde du parti UPND qui retente sa chance une sixième fois. Il est le candidat unique d’une coalition de onze partis de l’opposition.


Si les deux candidats favoris partent sur un même pied d’égalité malgré des suscitions sur la liste électorale, on peut toutefois souligner que le Président sortant a vu sa popularité baisser dans le pays à cause de la performance de l'économie. A ce facteur, il faudra ajouter la controverse du troisième mandat qui a été tranchée par la Haute Cour du pays en faveur de Lungu.


Quant au chef de file de l’opposition Hakainde Hichilema, surnommé HH, il espère que les électeurs porteront leur choix sur lui copte de son expérience et de son programme d'action. C’est un homme d’affaires qui a investi dans la finance, l’élevage, la santé ou le tourisme. Il a contesté et perdu cinq élections présidentielles, mais n'a perdu que de peu contre Lungu lors de la présidentielle de 2016. Il a été accusé de trahison et brièvement emprisonné l'année suivante.


Législatives


 

Plus de 800 candidats du parti Front Patriotique du Président sortant Lungu et du Parti Uni pour le Développement National de Hichilema et d'autres partis et indépendants se sont présentés pour les 156 sièges à l'Assemblée nationale.


La Zambie a connu depuis 30 ans (1991-2021) quatre alternances démocratiques (passations de pouvoir entre les Présidents élus) en 1991, 2001, 2011 et 2016.


Mensah,


Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Zambie : Elections générales ce jeudi, duel serré pour la présidentielle
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Tout en sachant qu'il ne le peut pas en raison de sa condamnation, Gbagbo annonce qu'il pourrait être candidat en 2025 pour faire pression?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Gbagbo crée son parti et se hisse à la tête, un rendez vous raté pour...
 
2351
Oui
48%  
 
2458
Non
50%  
 
125
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement