Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : MFA, Siaka Ouattara démis de la présidence, Yaya Fofana pour assurer l'intérim jusqu'à l'organisation d'un congrès
 

Côte d'Ivoire : MFA, Siaka Ouattara démis de la présidence, Yaya Fofana pour assurer l'intérim jusqu'à l'organisation d'un congrès

 
 
 
 14207 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 13 août 2021 - 08:09

Yaya Fofana



Une nouvelle crise se profile à l'horizon au sein du Mouvement des forces d'avenir (MFA) membre du Rassemblement des Houphouëtiste pour la Démocratie et la Paix (RHDP), présidé par Siaka Ouattara.


Les instances et la base de cette formation politique ne veulent plus de l'ancien Secrétaire d'État chargé du civisme comme Président. Elles optent pour le Vice-président et porte-parole, Yaya Fofana pour assurer l'intérim de la présidence du parti. Le MFA confirme son appartenance au RHDP et demande au Président par intérim de procéder au renouvellement de toutes les instances et structures spécialisées.


Restant fidèle à sa ligne politique, le MFA demande à Yaya Fofana de prendre attache avec le RHDP, afin qu'il soit associé à sa gouvernance. Le parti demande enfin à ses militantes et militants de garder le calme et la sérénité et faire confiance au Président par intérim.


 

« Le Mouvement des Forces d'Avenir confirme son appartenance au Rassemblement des Houphouetiste pour la Démocratie et la Paix (RHDP) tel que prévu par les résolutions de son congrès extraordinaire tenu le 25 mars 2018 à Bondoukou et conformément aux articles 37, 38, 39 et 40 des dispositions transitoires du RHDP/Parti Unifié. Après consultations des instances et de la base, il est décidé ce qui suit : Le Vice-président et porte-parole du parti le camarade Yaya FOFANA est désigné à l'unanimité pour assurer la Présidence par intérim du parti jusqu'à l'organisation d'un congrès. Il est demandé au Président par intérim de procéder au renouvellement de toutes les instances et structures spécialisées du parti. Le MFA restant fidèle à sa ligne politique, demande au Président par intérim M. Yaya FOFANA de prendre attache avec le RHDP, afin qu'il soit associé à la Gouvernance du RHDP. Le MFA demande à ses militantes et militants de garder le calme et la sérénité et faire confiance au Président par intérim, car toutes les dispositions seront prises pour qu'ils soient associés d'une part aux activités du RHDP et d'autre part, à la Gouvernance du RHDP », précise, un communiqué du parti en notre possession.


Dans ce document, les militantes et militants du MFA dénoncent, « la gestion unilatérale, clanique et scandaleuse des ressources du parti, du Président Siaka Ouattara et l'accusent de faire participer certains individus se réclamant militants du MFA choisis sur la base clanique aux activités du RHDP.


Ils dénoncent enfin, la non-participation des cadres dirigeants du MFA aux activités politiques et à la gouvernance du RHDP.


 

« À ce jour, les mêmes causes produisant les mêmes effets, le Mouvement des Forces d'Avenir connait encore une instabilité institutionnelle et politique profonde qui oblige la plupart des organes du Parti, les militantes et militants de base à prendre leur responsabilité face à l'histoire, en dénonçant ici et maintenant, vigoureusement et avec la dernière énergie des faits de gestion du Président OUATTARA SIAKA et son système de fonctionnement du Parti qui ont contribué à ces crises récurrentes », conclut, le document.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents politiques pour 2025 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : PDCI, Billon un trouble-fête politique ?
 
2245
Oui
48%  
 
2272
Non
49%  
 
143
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : MFA, Siaka Ouattara démis de la présidence, Yaya Fofana pour assurer l'intérim jusqu'à l'organisation d'un congrès
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
@Marius
MFA d'Anaky Kobena (en exil), MFA de yaya fofana et bientôt, MFA le siaka ouattara le président déchu qui mange seul au Restaurant.. L'impact du Restaurant sur les convictions politiques chez ses partis menu fretin. Mdrrrr. Un conseil, faites comme GBAGBO, le génie politique : «contournez le caillou» pour créér votre propre parti si vous ne vous sentez plus dans votre parti d'origine. Ça évite les frustrations et les palabres inutiles.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
C’est du pareil au même: de ouatara à cissé et/ou à Fofana c’est même pipe même tabac: c’est du monfrèrisme couplé du clientélisme érigé en système de gouvernement; chacun doit manger un peu.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter