Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Construction de la Ligne 1 du métro d'Abidjan, le Premier Ministre en visite sur le terrain  pour faire l'état des lieux
 

Côte d'Ivoire : Construction de la Ligne 1 du métro d'Abidjan, le Premier Ministre en visite sur le terrain pour faire l'état des lieux

 
 
 
 6196 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 17 août 2021 - 17:23

Le PM Patrick Achi après sa visite terrain à Port Bouët ce mardi (Ph KOACI) 


Le premier ministre Patrick Achi à la tête d’une délégation Gouvernementale  a effectué une visite sur le chantier de la ligne 1 du Métro d’Abidjan ce mardi 17 août 2021.


Cette visite se situait dans le cadre du lancement de la phase active des travaux du métro d’Abidjan, avec notamment, le début de la libération des emprises de l’ouvrage. Il a également été question des projets d’aménagement urbain réalisables tout le long du parcours du métro.


La libération des emprises de la ligne 1 du métro d’Abidjan avec la destruction des habitations se trouvant sur le tronçon de cet ouvrage d’envergure, après le dédommagement des personnes impactées, débute jeudi 19 août 2021, à Anyama.


Les communes d’Anyama, Abobo, Adjamé et Plateau seront visités par les engins pour libérer le tronçon devant abriter la construction du métro. Le Comité de suivi du plan d’action de réinstallation (CS-PAR) créé dans ce cadre, a procédé à la remise des chèques aux Personnes affectées par le projet (PAP) de la ligne 1 du métro d’Abidjan.


Les ministres de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Amadou Coulibaly, Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné et celui des Transports, Amadou Koné, ont sillonné avec le chef du Gouvernement les communes d’Anyama et de Port Bouët pour constater de visu les axes d’exécution du projet.


« C’est un projet majeur, il était important qu’avec les ministres, que nous puissions faire une dernière visite avant que les acteurs opérationnels sur le terrain véritablement se mettent à l’œuvre. Nous sommes extrêmement satisfaits », a déclaré le Premier ministre, Patrick Achi, avant d’ajouter que, ce projet sera l’un des projets phares, des cinq prochaines années parmi les réalisations du président de la République, Alassane Ouattara. 

« Ce n’est pas uniquement un métro qu’on construit, c’est véritablement la ville qu’on transforme », a-t-il dit.


 

La ligne 1 du métro d’Abidjan est longue de 37,4 km du Nord au Sud. Elle comprend deux voies, 18 stations, 21 ponts rails et routes, un pont viaduc sur la lagune Ebrié, etc. Le trafic attendu à terme est de 540 000 passagers par jour.


Le Projet de la ligne 1 du Métro d’Abidjan est un projet de service de transport public de voyageurs qui vient en complément des services de transports existants qui n’arrivent pas à satisfaire, à l’heure actuelle, tant sur le plan qualitatif que quantitatif, la forte expression de la demande de transport entre les différentes communes composant le District Autonome d’Abidjan, en particulier le long de l’axe nord-sud.


La Ligne 1 du Métro d’Abidjan vise à :Améliorer la mobilité, la fluidité du trafic urbain et la qualité de vie par le développement de transports en commun ; Augmenter qualitativement et quantitativement l’offre de transport collectif à Abidjan, en particulier sur l’axe nord-sud (d’Anyama à l’Aéroport Félix Houphouët-Boigny) ; Réduire les nuisances environnementales et sociales (pollution atmosphérique et nuisances sonores et les accidents des véhicules de transport).


Donatien Kautcha, Abidjan



 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Construction de la Ligne 1 du métro d'Abidjan, le Premier Ministre en visite sur le terrain pour faire l'état des lieux
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter