Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire:    Ebola, 6 cas contacts retrouvés à Duekoué et San-Pédro sur les 70 voyageurs du car de la patiente détectée
 

Côte d'Ivoire: Ebola, 6 cas contacts retrouvés à Duekoué et San-Pédro sur les 70 voyageurs du car de la patiente détectée

 
 
 
 5745 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 9 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 20 août 2021 - 09:49



Le vaccin anti-Ebola de Merck a été administré à quelque 828 personnes en Côte d'Ivoire dont 65% personnels soignants soit environ 532 personnes à la date du 19 août, a indiqué jeudi, Professeur.


Serge Eholié, porte-parole du Comité de veille sanitaire, lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre de la santé et de l’Hygiène Publique, Pierre Dimba.


Concernant la patiente, le professeur a relevé que «son état est stable. Ce qui ne signifie pas qu’elle est guérie. Elle est dans un état de conscience, légèrement altéré. Elle est fatiguée. Cliniquement elle a un certain nombre de symptômes directement lié à cette maladie. Elle ne fait pas d’hémorragie sévère. Il y a quelques hémorragies cutanées, mais pas sévères. On continue de la prendre en charge. Nous n’avons pas eu d’autre cas »


 

« A ce jour, Il y a un cas suspect qui n’en est pas un. C’est un patient qui a été vacciné et qui a après sa vaccination a présenté une fièvre, des douleurs articulaires. Mais vu cette fièvre, Il n’a jamais été en contact avec la patiente dans son exercice professionnel. Nous avons jugé prudent de le garder en isolement en lui faisant des tests. Nous aurons les résultats dans la soirée ou demain vendredi », a-t-il précisé.


Concernant les cas contacts, le conférencier a fait savoir que le suivi se poursuivit. 


«Nous avons 33 cas qu’on doit suivre à Abidjan. A ce jour sur les cas contacts hospitaliers, le suivi se fait quotidiennement, ils ont tous été vaccinés. Nous sommes toujours dans la recherche des cas contacts d’Abidjan. Nous travaillons sur la mobilisation communautaire, on travaille avec les leaders communautaires, les leaders religieux. Ce suivi des cas contacts en utilisant cette stratégie, par le ministère de la santé et de l’hygiène publique, nous a permis de retrouver 6 des 70 voyageurs qui étaient directement avec la patiente dans le car. Trois à Duekoué et trois à San-Pedro. Des six cas contacts, en particulier ceux de Duekoué et San-Pedro, il y a 33 contacts de ces trois contacts. Ils feront l’objet d’une vaccination », a-t-il assuré.


Le ministre Pierre Dimba a précisé pour sa part qu’à ce jour, 49 cas contacts ont été identifiés en Guinée au niveau de la famille de la malade.


S’agissant de l’évolution de la COVID-19, le Professeur Serge Eholié a fait savoir que le pays est à sa troisième vague.

Mais ce qui est frappant, selon lui, est « que la majorité des cas qui arrivent en situation de détresse, et 100% des décédés, sont des personnes non vaccinées.»


 

«L'autre élément qui ressort chez les décédés, c’est l’itinéraire thérapeutique de ces patients. Ils arrivent après un parcours de six et sept jours, où ils ont pensé traiter un paludisme, ou une grippe », a ajouté le Professeur, annonçant que des tests de diagnostic rapides sont en train d’être mis à la disposition de toutes les structures sanitaires.


Dans le cadre de la lutte contre le COVID-19, le ministre de la santé Pierre Dimba a annoncé l’arrivée vendredi de plus d’un million de vaccin Pfizer et d’Astra Zeneca à Abidjan.


Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Violences de la présidentielle 2020, les responsables politiques doivent ils être jugés ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Jean-Louis Gasset nouvel entraineur des éléphants, bon choix?
 
959
Oui
22%  
 
3269
Non
74%  
 
169
Sans Avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Ebola, 6 cas contacts retrouvés à Duekoué et San-Pédro sur les 70 voyageurs du car de la patiente détectée
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter