Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    Délivrance de permis de conduire, Pépé Paul demande le retrait au ministère des Transports au profit de la gendarmerie
 

Côte d'Ivoire : Délivrance de permis de conduire, Pépé Paul demande le retrait au ministère des Transports au profit de la gendarmerie

 
 
 
 13414 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 25 août 2021 - 17:57



Pépé Paul, Président du Groupement des auto-écoles de Côte d'Ivoire et président du Conseil supérieur des établissements de la Conduite automobile et de l'organisation de la profession (CSECAOP) n'est pas du tout content de la gestion des auto-écoles par le ministère des Transports.


Il l'a signifié aujourd'hui au cours d'une rencontre avec la presse où il a demandé au Président de la République de retirer l'édition du permis de conduire au ministère des Transports.


Le président du Conseil supérieur des établissements de la Conduite automobile et de l'organisation de la profession (CSECAO) propose que la délivrance du permis de conduire soit confiée à la Gendarmerie nationale.


Doyen et propriétaire d'auto-écoles. Pépé Paul fut le premier africain à ouvrir une auto-école à Abidjan. Il a ajouté qu'il portera plainte contre le ministère des Transports dans les prochains jours devant le Procureur de la République parce qu'il ne veut pas être comptable de ce qui se passe dans le milieu des auto-écoles.


«Nous voulons simplement demandé au Président de la République de sortir l'auto-école du ministère des Transports et la confier aux Gendarmes qui ont un minimum de contrôle et de sanction. Ce n'est pas pareil que pour le civil. Nous allons demandé au chef de l'Etat d'intégrer dans le programme de formation des gendarmes le permis de conduire. Tous les gendarmes doivent apprendre comment on passe le permis de conduire. Nous demandons que le gendarme soit formé pour faire ce métier. Il faut que le Président de la République prenne ses responsabilités, l'auto-école doit partir du ministère des Transports parce qu'il n'est pas qualifié pour la reforme du permis de conduire. Le ministère des Transports ne peut pas. Nous allons porter plainte contre le ministère des Transports dans les prochains jours », a expliqué, le Président, Pépé Paul.


 

Il a rappelé que les accidents qui occasionnent des pertes en vie humaines sont liées à édition des permis de conduire, car selon lui, quand on a reçu une formation sérieuse ont peut les éviter.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


«Quand on a reçu une formation sérieuse, il y’a des accidents qu'on peut éviter. Or je suis intervenu plusieurs fois auprès des responsables qui n'ont pas conscience de cette responsabilité alors qu'ils représentent la population. Je voudrais que vous sachiez que ma conférence n'est dirigée contre personne, ni contre le ministre des Transports, ni contre le Directeur des Transports. Parce que le permis est un problème national. C'est la vie de chacun de nous », a mentionné, le Président.


Le doyen a révélé qu’au niveau des Transports certaines personnes délivrent des permis de conduire sans passer par les auto-écoles.


«Au cours d'une réunion, le ministre a confié qu’en 24 heures un inspecteur a délivré 800 permis de conduire. Selon Pépé Paul, ceux qui sont chargés de le faire le font même les jours non ouvrables, les dimanches et les fériés".


 

"L'administration le sait et ne réagit. Il m'est arriver de porter plainte contre un ministre des Transports et un directeur des Transports», a-t-il déploré.


Pépé Paul, a dénoncé l'ouverture d'auto-écoles par des personnes qui ne sont pas habilitées et elles font "n'importe" quoi sur le terrain.


«Il y a des ministres des Transports qui confient la délivrance de permis de conduire à des privés qui n'ont rien à avoir avec les auto-écoles. La plupart de ces responsables ne sont mêmes pas des moniteurs. Il faut obtenir un arrêté délivré par le ministre des Transports avant de prétendre être un moniteur. Ils font ce qu'ils veulent sur le terrain. Ils recensent des cartes d'identité et délivrent des permis de conduire. Un individu peu obtenir le permis de conduire sans passer par une auto-école. Il y a au moins 15 ans le permis de conduire ne se passe plus en Côte d'Ivoire. Depuis 2005, le ministre des Transports sensé délivrer les autorisations d'ouverture d'auto-écoles n’est pas au courant de son rôle », a soutenu, le Président du Groupement des auto-écoles de Côte d'Ivoire.


Il a enfin confié à la presse que selon un PV de réunion de la Direction des Transports qui date de 2018, il ressort qu’à Abidjan, 13 auto-écoles ont fourni des informations sur leur parc auto sur un effectif de 280 et à l'intérieur du pays, 26 auto-écoles ont déclaré obtenir un véhicule sur 250 auto-écoles attendues.


Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Délivrance de permis de conduire, Pépé Paul demande le retrait au ministère des Transports au profit de la gendarmerie
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Gbagbo crée son parti et se hisse à la tête, un rendez vous raté pour la relève ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Scandale des nominations au COCAN, le ministre des sports a-t-il agi...
 
2122
Oui
32%  
 
4371
Non
66%  
 
123
Sans Avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement