Sénégal Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Sénégal:  « Pas d'hommage officiel » au Tchad, Hissène Habré sera enterré au Sénégal, selon l'une de ses épouses
 

Sénégal: « Pas d'hommage officiel » au Tchad, Hissène Habré sera enterré au Sénégal, selon l'une de ses épouses

 
 
 
 2794 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 25 août 2021 - 16:28

Hissène Habré



C’est au Sénégal où il purgeait une peine de prison à vie que l’ancien Président Tchadien Hissène Habré sera inhumé, apprend-on.


Selon l’une de ces épouses , l'ancien président tchadien Hissène Habré, décédé mardi au Sénégal du Covid-19 sera enterré au Sénégal, faute d'être entièrement réhabilité dans son pays.


 

Une décision prise à la suite de la déclaration du gouvernement tchadien précisant qu’il ne s’opposerait pas au rapatriement de sa dépouille, mais qu’aucun hommage officiel ne lui serait rendu « en raison de ses condamnations et par respect pour ses victimes 


« Nous n'avons rien demandé au gouvernement tchadien, et, un jour viendra où le président Habré sera entièrement réhabilité, et tout ce qu'il a fait pour son pays, sera reconnu", a déclaré une de ses épouses, Fatimé Raymonne Habré, dans un communiqué signé d'un des avocats de l'ex-chef d'Etat, Me François Serres, et transmis mardi soir.


"Ce jour-là, il reposera en terre tchadienne, avec dignité, respect, considération et, avec tous les honneurs dûs à son rang et à ce qu'il a été toute sa vie", ajoute-t-elle en invoquant la volonté du disparu.


Au pouvoir de 1982 à 1990 , Hissène Habré a été condamné en 2016 à la prison à vie pour « crimes contre l’humanité, viols, exécutions, enlèvements et esclavage » durant son régime 


Il avait trouvé refuge à Dakar en 1990 après avoir été chassé du pouvoir au Tchad par des rebelles menés par Idriss Déby.


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Sénégal: « Pas d'hommage officiel » au Tchad, Hissène Habré sera enterré au Sénégal, selon l'une de ses épouses
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Tout en sachant qu'il ne le peut pas en raison de sa condamnation, Gbagbo annonce qu'il pourrait être candidat en 2025 pour faire pression?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Gbagbo crée son parti et se hisse à la tête, un rendez vous raté pour...
 
2351
Oui
48%  
 
2458
Non
50%  
 
125
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement