Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : À travers le RSTI, la CNPS ouvre désormais ses portes aux travailleurs indépendants
 

Côte d'Ivoire : À travers le RSTI, la CNPS ouvre désormais ses portes aux travailleurs indépendants

 
 
 
 3673 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 26 août 2021 - 10:33

Pendant les différentes explications données aux couches présentes à la mairie de Bouaké (ph KOACI) 



Dans l’objectif de présenter officiellement aux autorités préfectorales, élus, chefs traditionnels et religieux ainsi qu’aux différents corps de métiers le nouveau Régime Social des Travailleurs Indépendants (RSTI), afin que ceux-ci servent de relais auprès des populations pour les sensibiliser et les amener à y adhérer, la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS), a initié dans la ville Bouaké ce mercredi 25 août 2021 à salle des mariages de cette localité, une rencontre d'information avec ces entités. Le but de ce régime social, à en croire le responsable du projet RSTI institué par l’ordonnance N°2019-636 du 17 juillet 2019, est de « couvrir les risques maternité, maladie, accident et vieillesse.


La couverture des risques maternité, maladie et accident s’opère par l’octroi d’indemnités journalières à l’assuré qui se trouve dans l’incapacité physique constatée, de continuer ou de reprendre le travail par suite de la survenance de l’un ou plusieurs de ces risques. En ce qui concerne la couverture du risque vieillesse, elle garantit aux assurés du RSTI, le service d’une pension de vieillesse.»


 

Représentant le Maire Djibo Nicolas, Diaby Aboubakar, 5ème adjoint a exprimé l'intérêt et l'adhésion totale de la mairie au projet, tout en rendant un vibrant hommage aux travailleurs indépendants pour leur apport à l'essor économique de Bouaké. Bamba Amed, conseiller technique du Directeur Général de la CNPS en charge du RSTI, a soutenu que les travailleurs indépendants représentent plus de 30% du PIB. Par ailleurs, il a remercié le corps préfectoral et la mairie de Bouaké pour leur implication à la réussite de cette cérémonie.


Une présentation du RSTI a été faite par les agents de la CNPS pour une meilleure compréhension. En substance, l'on retient que ce produit est ouvert à tous les travailleurs indépendants, des commerçants et agriculteurs en passant par les transporteurs, artisans et guides religieux. Pour s'inscrire, l'intéressé peut se rendre dans les locaux de la CNPS munit de sa carte nationale d'identité. Pour bénéficier de la pension, il faut au moins 10 ans de cotisation avec un prélèvement mensuel de 12% du revenu, informe-t-on.


T.K.Emile, Bouaké

tkemile@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Violences de la présidentielle 2020, les responsables politiques doivent ils être jugés ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Jean-Louis Gasset nouvel entraineur des éléphants, bon choix?
 
959
Oui
22%  
 
3269
Non
74%  
 
169
Sans Avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : À travers le RSTI, la CNPS ouvre désormais ses portes aux travailleurs indépendants
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter