Côte d'Ivoire Culture
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Boudé par les cadres de Ferké, le marché des arts du Tchologo connaît un succès malgré des tentatives de sabotage de personnalités politiques
 

Côte d'Ivoire : Boudé par les cadres de Ferké, le marché des arts du Tchologo connaît un succès malgré des tentatives de sabotage de personnalités politiques

 
 
 
 5513 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 30 août 2021 - 08:28

Différents types de produits exposés (ph KOACI) 



Les lampions se sont éteints sur la première édition du Marché des Arts et du Tourisme du Tchologo (MATT) ce samedi 28 août 2021. Ce marché qui est à sa première édition, a vu la participation des artistes de tous les domaines, à commencer par les sculpteurs, les tisserands jusqu'aux producteurs de produits exotiques très rares en passant par les artistes de musiques traditionnelles.


Ce marché, comme rapporté par une source sur place, a été l'espace d'exposition et d'expression de tout ce que compte le Tchologo de façon culturelle et touristique. Les populations pendant ces deux jours de festivités et d'exposition, sont sorties nombreuses à la grande satisfaction du comité d'organisation.


Malheureusement, cette population venue participer à cet événement, a remarqué la quasi-absence de la majorité des cadres de Ferké à cette première édition de ce tout premier marché, organisé par une ville de l'intérieur du pays.


 

Approché, le président du comité d'organisation Koné Massa Inza, a préféré ne pas accorder d'importance à cette absence des cadres, indiquant que « L'important pour nous était de pouvoir démarrer par cette première édition. Si vous remarquez, les populations ont fait des emplettes et se sont bien amusées malgré la pluie. C'est ce qui est important pour nous... » Cependant, plusieurs participants ne cachent pas leur colère et leur déception. Yéo Mamadou, un doyen du village de Tchologokaha situé à 3 kilomètres de Ferké, venu à ce marché fulmine, « C'est tout simplement honteux. Nos cadres qui sont nos enfants se noient dans la politique et oublient l'essentiel qui se trouve dans nos cultures. Je n'ai vu aucun cadre participer à ce marché inédit. c'est vraiment malheureux... »


Selon des informations recueillies sur place, la ville de Ferké était en ébullition ce week-end par les activités politiques du RHDP, parti au pouvoir où presque tous les cadres de ce parti dans la région étaient présents dans la ville. Ces derniers ont préféré se rendre aux différentes finales de football organisées dans certains villages à la périphérie de Ferké au détriment de ce marché des arts et culture. Le maire de la ville, quant à lui, a préféré ignorer le marché des arts sans aucune raison officielle.


« Que les organisateurs de ce marché des arts ne baissent pas les bras. À Ferké ici, l'aigreur et la jalousie sont les choses les mieux partagées. Félicitations à nos enfants qui se sont décarcassés pour organiser cet événement majeur. » a tenu à encourager le comité d'organisation, Sékongo Werikawely, un exposant.


Ajouté à cette absence remarquée des cadres de la région, certaines indiscrétions affirment qu'il y aurait eu une tentative de sabotage. Un cadre ayant requis l'anonymat, affirme lui, que des personnes des deux bords politiques ont tenté d'empêcher la tenue de ce marché des arts, mais la détermination du comité d'organisation et le soutien du conseil régional du Tchologo, les a freiné dans leurs manœuvres.


Les populations dans leur grande majorité, ont assisté de bout en bout, et ce, jusqu'à tard dans la soirée, aux festivités traditionnelles de ce marché.


 

Le MATT est une initiative de la radio locale Binkadi FM en collaboration avec des directions régionales de la culture, du tourisme, de la jeunesse et de certaines structures de jeunesse de la ville. Cette première édition qui vient de prendre fin ce samedi, était placé sous le patronage du ministre de la Défense Tené Birahima Ouattara fils de la région.



T.K.Emile, Bouaké

tkemile@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Boudé par les cadres de Ferké, le marché des arts du Tchologo connaît un succès malgré des tentatives de sabotage de personnalités politiques
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement