Libéria Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Liberia :  Election à la présidence de la zone monétaire ZMAO et ambition
 

Liberia : Election à la présidence de la zone monétaire ZMAO et ambition

 
 
 
 3550 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 30 août 2021 - 13:29


Samuel Tweah, le ministre libérien des Finances (ph)


Le Libéria a été désigné pour assurer la présidence du Conseil des ministres et des gouverneurs des banques centrales de la Zone Monétaire Ouest Africaine (ZMAO) et ambitionne d’ouvrer pour l’avènement de la monnaie unique de la CEDEAO.


D’après une déclaration publiée par le ministère libérien de l'Information et dont KOACI a eu une copie, on apprend que le Liberia a pris la présidence de ZMAO le vendredi 27 août dernier lors de la 45e réunion annuelle qui s'est tenue virtuellement.


Dans ses premiers mots, le ministre libérien des Finances et de la Planification du développement, Samuel D. Tweah, a plaidé pour l’observance des mesures barrières contre la Covid-19 et a promis l'engagement de son pays à soutenir à la fois la convergence des ministres et des gouverneurs et l'Union monétaire ouest-africaine.


 

A la faveur de cette réunion virtuelle, le pays du Président George Weah a pris la relève de la Sierra Leone à la tête de la ZMAO. Cette zone monétaire s'efforce avec la zone monétaire des francophones, qu’est l'Union Economique et Monétaire Ouest-africaine (UEMOA) pour avoir l’ECO, le projet de monnaie unique dans l’espace CEDEAO.


La ZMAO comprend les pays anglophones d'Afrique de l'Ouest qui sont le Nigeria, le Ghana, le Liberia, la Sierra Leone, la Gambie plus la Guinée qui, bien que francophone, ne fait pas partie des huit pays francophones qui composent l’UEMOA.


La seconde zone monétaire dans la sous-région ouest africaine a été fondée le 20 avril 2000 à Accra avec le but de créer une monnaie commune à partir de 2003 et fusionner avec l’UEMOA pour constituer une seule zone monétaire en Afrique de l’Ouest.


Outre les conclusions de la réunion annuelle de la ZMAO, rappelons qu’à l’issue du sommet ordinaire de la CEDEAO qui s’est tenu le 19 juin 2021 à Accra au Ghana, les chefs d’Etat avaient adopté une nouvelle feuille de route pour le lancement de la monnaie unique en 2027. Il s’agit du deuxième report de la date du lancement de cette monnaie censée renforcer l’intégration économique et financière en Afrique de l’Ouest.


 

Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Liberia : Election à la présidence de la zone monétaire ZMAO et ambition
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement