Mali Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Mali : 527 civils au moins tués ou blessés en trois mois, selon l'Onu
 

Mali : 527 civils au moins tués ou blessés en trois mois, selon l'Onu

 
 
 
 2796 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 31 août 2021 - 14:44

Soldats maliens


L’ ONU a dénoncé lundi dans son dernier rapport une augmentation de 25% des violences perpétrées contre les civils en trois mois. 


Dans sa note trimestrielle sur les tendances des violations et abus de droits de l’homme au Mali, la division des droits de l'Homme de la Minusma indique qu’entre le 1er avril et le 30 juin 2021, 527 civils ont été tués, blessés ou enlevés dans des imputées à des groupes jihadistes, des milices communautaires ou à l’armée.


Le rapport révèle une augmentation générale de 25%, par rapport au trimestre précédent, 49% même pour les personnes tuées.

Les cercles du centre du Mali les plus concernés  sont Douentza, Djenne, Bandiagara, Niono, Mopti, Ségou et Koro, ainsi que, dans une moindre mesure, ceux de Gao et Ansongo dans le Nord.


 

L’Onu note également une « augmentation inquiétante des incidents liés à l’extrémisme violent dans plusieurs régions du sud du Mali telles que Koutiala et Sikasso, et le long de la frontière avec le Burkina Faso. »


Les groupes terroristes jihadistes, le GSIM lié à Aqmi ou la branche sahélienne du groupe État islamique, sont responsables de la grande majorité des actes violents, soit 287 cas.


Le rapport onusien pointe la responsabilité des militaires maliens dans 46 cas de violences dirigées contre les civils, soit une augmentation de 9% par rapport au premier trimestre 2021. 


Les chasseurs traditionnels dozos ne sont pas non plus épargnés dans le rapport . Ces derniers se seraient rendus coupables de 157 cas de violences à travers des assassinats ou des enlèvements contre rançon.


Lundi , le conseil de sécurité de l’ ONU a renouvelé ses sanctions contre le Mali pour un an.



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Mali : 527 civils au moins tués ou blessés en trois mois, selon l'Onu
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Babili
527 civils tués, et la faute à qui?????? Aux français qui arment les stupides negres en les droguant. Traffic d’armes,de drogue de toutes sortes entre la France et les ports de Lomé et d’Abijan pour deservir les drogués du Sahel pour massacrer d’honnêtes citoyens. Que dit l’ONu sur tous ces trafics? L’origine des armes? Quelles sanctions??????puaahhh l’ONU une organisation fanfaronne criminelle-terroriste. Les gens sont mis à la tête des organisations et n’ont pas honte de s’occuper des futilités .il ne suffit pas de dire 527 civils sont tués. Mais comment et comment arrêter cela et punir les coupables et responsables à tous degrés: exécutants et fournisseurs d’armes.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement