Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Découverte importante de gaz et de pétrole, Petroci annonce la production des champs marginaux et révèle plus de 3 milliards de dollars pour la recherche pétrolière depuis 2011
 

Côte d'Ivoire : Découverte importante de gaz et de pétrole, Petroci annonce la production des champs marginaux et révèle plus de 3 milliards de dollars pour la recherche pétrolière depuis 2011

 
 
 
 8887 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 02 septembre 2021 - 14:37

La direction de Petroci ce jeudi à Abidjan (ph KOACI)


Depuis hier, la nouvelle a été rendue publique par les autorités ivoiriennes. Le pays a fait une importante découverte pétrolière et gazière grâce au consortium composé de la Société nationale d'opérations pétrolières de Côte d'Ivoire (PETROCI) Holding et la société italienne ENI.


Aujourd'hui, Vamissa Bamba, Directeur général de PETROCI et Joachim Beugré, son PCA, étaient face aux agents pour leur annoncer officiellement la bonne nouvelle.


Au cours de cette rencontre, Joachim Beugré a annoncé que cette importante découverte est historique et a indiqué que, les chercheurs de PETROCI, selon lui, "cherchent et trouvent", comme sur place relevé par KOACI.


Le PCA a affirmé que "la découverte de cet important gisement pétrolier et gazier repositionne la Côte d'Ivoire dans le rang des pays producteurs en Afrique" et a exhorté les agents au travail.


« Il est légitime de célébrer cette bonne nouvelle, mais nous devons rester concentrés, car le travail n'est pas encore fini. Une chose est de découvrir, une chose est de déterminer avec précision l'ampleur de la découverte, une chose est de reconnaître ces retombées sur l'Économie nationale et sa production effective pour hisser la Côte d'Ivoire au rang de grands pays producteurs de pétrole », a ajouté, le PCA.


 

Nommé Directeur général de PETROCI le 6 août 2021, Vamissa Bamba s'est réjoui du fait que pour lui, la Côte d'Ivoire connait un autre tournant dans le développement de sa politique de recherche pétrolière.


« En effet, depuis le communiqué hier de notre partenaire ENI et le passage de notre Ministre de Tutelle technique Thomas Camara, sur le plateau du Journal Télévisé de la RTI1, la Côte d'Ivoire est officiellement informée d'une importante découverte de pétrole et de gaz dans le bloc Cl-101. Vous comprenez donc ma joie en ma qualité de Directeur Général de l'entreprise qui a participé à ce forage. Le puits baleine 1X a rencontré des hydrocarbures dont les volumes sont estimés entre 1,5 et 2,0 milliards de barils de pétrole en place et entre 1,8 et 2,4 trillions de pieds cubes (TCF) de gaz associé », a-t-il précisé.


Après environ un mois passé à la tête de la PETROCI, le DG a révélé que « depuis l'arrivée du Président Alassane Ouattara au pouvoir, ce sont plus de 3 milliards de dollars qui ont été investis dans la recherche pétrolière ».


Vamissa Bamba a assuré qu'après cette découverte, les équipes techniques de PETROCI et ENI vont se mettre à l'œuvre pour évaluer d'abord le gisement, bien comprendre les caractéristiques de la matrice rocheuse qui contient le gisement et le mécanisme d'écoulement. 


Il a mentionné que cette découverte enlève aujourd'hui un casse-tête chinois qui pèse sur la tête de tous les acteurs pétroliers de Côte d'Ivoire depuis la mise en évidence des champs marginaux qui exercent depuis les années 1980.


 

« Ces champs marginaux pris individuellement ne peuvent pas développer. Avec cette découverte et sa mise en développement future permettra de mettre tous ces champs marginaux en production » a expliqué, le DG, exhortant au passage, le gouvernement à faire davantage pour le devenir pétrolier du pays.


Il a enfin adressé ses chaleureuses félicitations au Gouvernement de Côte d'Ivoire qui a fait confiance, au Conseil d'Administration et aux équipes techniques de PETROCI qui ont pris part à ces travaux.


« Chers collègues et collaborateurs, ayons foi en l'avenir, replions nos manches, et ensemble travaillons pour le développement de notre secteur. Nous devrons tous œuvrer pour maintenir PETROCI au rang des entreprises les plus performantes de la Côte d'Ivoire », a conclu, M. Bamba.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 

ARTICLES ASSOCIÉS

 
 
  Côte d'Ivoire : Importante découverte de Pétrole brut et de gaz naturel au Pays...
C'est une bonne nouvelle pour la Côte d'Ivoire avec cette nouvelle découverte du Pétrole brut et de gaz naturel.Le Pays pourra avec cette au...
Côte d'Ivoire | Economie      il y a 2 semaines
 
 
 
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Découverte importante de gaz et de pétrole, Petroci annonce la production des champs marginaux et révèle plus de 3 milliards de dollars pour la recherche pétrolière depuis 2011
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Batuta
Encore une autre opportunité de l'enfoncer profond aux populations du littoral. Les Alladians ne verront pas une seule retombée de cette découverte. Au contraire, les politiciens s'engraisseront et le peuple maigrira. Bandécons!
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
C’est une information pour distraire les ivoiriens sur la vacance de pouvoir qui dure encore. Où est alassane ouatara, le grand imposteur grozÉconomiste international, le FMI international????? Il est où . Hello koaci ouatara yemi ? Les députés, Adou Richard personne ne parle . Triste
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
salut bêtuta confond pas la médiocrité de koudou qui a bradé des blocs de pétrole a TOTAL en bon panafricain pendant la crise histoire de se faire 2 ou 3 togo pour aller faire le show avec des ignorants de ton especes à la rue princesse, ici le niveau est un peu plus élévé et de très loin mais tu peux pas comprendre quand on a meme pas fait un hopital regional , une université et qu'on etait tous les jours a jouir a la rue princesse on peut rapidement comprendre votre bétise et votre nullité!! allez sert encore les dent ca va aller en tout cas ca avance pian !!!!!!
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Levrai
Tous souriants et heureux, parce qu'ils savent l'ampleur de leur "Mangement". En fait Ils nous faut un bon Président Sociable pour jouir de ces retombées ,parce qu'avec celui qui est au pouvoir TOUT EST POUR LES BLANCS. Il va sceller "ses deals" bidons avec ses amis et beaux parents blancs sur NOTRE pétrole. Un mec qui n'a pas de pays d'origine est un danger.
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
J'en reconnais un ds le lot: Ventre bedonnant, barbiche de Bart Simpson. Le maire de Jacqueville. Eternel fossoyeur corrompu. Il y voit un grand mangement sans le peuple. Bandécon!
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement