Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Le HCR annonce que la cessation du statut pour les réfugiés ivoiriens prendrait effet le 30 juin 2022, 87 000 personnes toujours en exil
 

Côte d'Ivoire : Le HCR annonce que la cessation du statut pour les réfugiés ivoiriens prendrait effet le 30 juin 2022, 87 000 personnes toujours en exil

 
 
 
 5522 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 9 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 07 septembre 2021 - 12:38


Le gouvernement de la République de Côte d'Ivoire et le Haut-Commissariat des nations unies pour les réfugiés (HCR) ont organisé une réunion régionale en vue de valider la version révisée de la feuille de route sur les solutions durables à la situation des réfugiés ivoiriens élaborée lors d'une conférence régionale tenue à Abidjan en novembre 2018.


Au terme de cette rencontre qui s'est tenue du 6 au 7 septembre 2021, une déclaration relative à la feuille de route pour les solutions globales et à l'application de la clause de cessation a été signée par les ministres du Liberia, du Ghana, de la Guinée, du Togo, du Mali, de la Mauritanie et de la Côte d'Ivoire en prélude de l'annonce officielle, lors de la 72ᵉ session du Comité exécutif du HCR qui aura lieu à Genève du 4 au 8 octobre 2021.


À la faveur de la mise en œuvre de la feuille de route et des mesures conséquentes d'accompagnement qui seront prises, la cessation du statut pour les réfugiés ivoiriens prendrait effet le 30 juin 2022.


À ce jour 287 mille réfugiés ivoiriens sont revenus volontairement au pays, tandis que 87 mille demandeurs d'asile ivoiriens sont toujours dans les pays d'asile où ils bénéficient de la protection internationale.


Selon le représentant spécial des nations unies pour l'Afrique de l'Ouest et du Sahel, cette décision a été prise sur la base des changements fondamentaux observés en Côte d'Ivoire, notamment l'évolution de la situation socio-politique, le processus de réconciliation et de cohésion nationale prônée par les autorités ivoiriennes et considérant les objectifs clés du pacte mondial sur les réfugiés.


 

Raouf Mazou, Haut-commissaire assistant chargé des opérations du Haut-Commissariat des nations unies pour les réfugiés a exprimé aux peuples et gouvernements du Liberia, du Ghana, de la Guinée, du Togo, du Mali et de la Mauritanie sa gratitude ainsi que celle de la communauté internationale.


Il a salué tous les actes pris par le gouvernement de Côte d'Ivoire pour le retour durable et à la réintégration des rapatriés dans le cadre d'un dialogue politique accompagné de mesures visant à promouvoir la cohésion sociale et la réconciliation.


Sur la base d'une analyse approfondie de l'évolution de la situation en Côte d'Ivoire, le HCR estime que les circonstances dans lesquelles de nombreux ivoiriens ont quitté le pays et demandé asile ont cessé d'exister et que la situation d'un grand nombre d'entre eux ne nécessite plus la protection internationale.


Selon le Haut-commissaire, il est aujourd'hui possible de conclure la mise en œuvre de la feuille de route et d'envisager l'invocation de la cessation du statut de réfugié.


 

Il faut noter que des recommandations ont été faites au cours de cette rencontre qui a enregistré la présence de la ministre d'État, ministre des Affaires étrangères, de l'intégration africaine et de la Diaspora ainsi que celle de la ministre de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté.


C'est la ministre Kandia Camara qui a apposé sa signature sur la déclaration relative à la feuille de route.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le HCR annonce que la cessation du statut pour les réfugiés ivoiriens prendrait effet le 30 juin 2022, 87 000 personnes toujours en exil
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter