Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire:  Université de Cocody, l'UFR de Criminologie annonce un hommage au Pr. émérite Alain Sissoko à la retraite depuis 2016, la cérémonie placée sous la présidence du ministre Diawara
 

Côte d'Ivoire: Université de Cocody, l'UFR de Criminologie annonce un hommage au Pr. émérite Alain Sissoko à la retraite depuis 2016, la cérémonie placée sous la présidence du ministre Diawara

 
 
 
 2729 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 07 septembre 2021 - 21:00


L’Unité de formation et recherche (UFR) de Criminologie de l’Université de Cocody organise le 9 septembre 2021 une cérémonie d’hommage au professeur émérite Alain Sissoko, pour ses actions en faveur de la criminologie en Côte d'Ivoire.


Le professeur Bakayoko Ismaïla, maitre de conférences et secrétaire à l’organisation, et le Dr Kroubo Kafé, maitre-assistant et membre de la commission communication expliquent pourquoi cette célébration intervient maintenant, alors que le Professeur est à la retraite depuis 2016 après plus de 30 ans de service.


« De 2016 à 2021, il y a eu beaucoup de choses à l’université. Chaque fois que nous avons voulu organiser cette cérémonie, des évènements sont arrivés et n’ont pas permis son organisation», a précisé, le Professeur Bakayoko Ismaïla.


«Cet hommage parce que le prof Alain Sissoko est un grand homme qui a beaucoup fait pour la criminologie en Côte d’Ivoire. Il est celui qui a propulsé la criminologie au-devant de la scène l’espace public, dans l’espace universitaire. Il a fait connaitre la criminologie hors de l’université. Ce monsieur a été là au moment où il fallait pour développer la criminologie. Je pense qu’il est de notre devoir d’être reconnaissant envers ce grand personnage qui a beaucoup fait pour la criminologie. C’est aussi un témoignage pour le futur», a-t-il expliqué.


 

Cette célébration sera marquée par l'allocution de l'actuel doyen de l’UFR de criminologie ainsi que celle du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, président de la cérémonie.


Deux communications sont également prévues. Le premier axe porte sur : ‘‘Alain Sissoko et la criminologie en Côte d’Ivoire : une vie, un parcours.’’ Et l’axe 2 : ‘‘Alain Sissoko, une réclame scientifique’’, l’homme et sa carrière scientifique. Dr Kroubo Kafé a déclaré que ces communications seront suivies de panels.


Son histoire est intimement liée à la vie académique du Professeur Alain Sissoko  qui a débuté l’enseignent en 1982. Il a été Directeur de l’institut de criminologie dès 1989 et a contribué à la mise en place du cycle de maitrise. Le Professeur a dirigé de nombreuses recherches sur la délinquance des jeunes dans le pays notamment.


 

Enfin l’institut de criminologie a été transformé en UFR en 1996 et l’instauration du cycle doctoral depuis 2000. Il faut noter que la Criminologie a été créée en 1969 par décret en Côte d’Ivoire.



Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Université de Cocody, l'UFR de Criminologie annonce un hommage au Pr. émérite Alain Sissoko à la retraite depuis 2016, la cérémonie placée sous la présidence du ministre Diawara
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Tout en sachant qu'il ne le peut pas en raison de sa condamnation, Gbagbo annonce qu'il pourrait être candidat en 2025 pour faire pression?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Gbagbo crée son parti et se hisse à la tête, un rendez vous raté pour...
 
2351
Oui
48%  
 
2458
Non
50%  
 
125
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement