Zimbabwe Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Zimbabwe : La justice ordonne l'exhumation du corps de Mugabe
 

Zimbabwe : La justice ordonne l'exhumation du corps de Mugabe

 
 
 
 3838 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 semaine
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 11 septembre 2021 - 13:47

Dépouille Mugabé (ph)-



Un tribunal du Zimbabwe a ordonné vendredi que le corps de l'ancien président Robert Mugabe soit exhumé pour être inhumé au Sanctuaire des héros nationaux à Harare.


Il s'agit du dernier rebondissement d'une saga de plusieurs mois entourant la dernière demeure de l'homme qui a gouverné ce pays d'Afrique australe pendant près de 30 ans.


 

Avant sa mort en 2019 , l’ex Président Mugabe avait exprimé son désir d' être enterré dans la cour de sa propriété, dans son village natal de Kutama et non au sanctuaire national des héros par crainte que ses ennemis politiques n'utilisent sa dépouille pour des rituels.


Malgré des querelles houleuses entre sa famille et le gouvernement au sujet du lieu de sépulture, les restes de Mugabe ont été inhumés dans son village rural de Kutama.


En mai 2021, sa veuve Grace Mugabe a été condamnée par un tribunal traditionnel à une amende de cinq vaches et deux chèvres pour avoir enterré son défunt mari d'une manière jugée inappropriée.


Un chef traditionnel de l'époque a ordonné l'exhumation de la dépouille de l'ancien président et le déplacement du cimetière national.


Trois des enfants de Mugabe ont contesté cette ordonnance devant le tribunal en faisant valoir que le chef traditionnel avait agi en dehors de sa juridiction.


Aucune date n'a été fixée pour l'exhumation après la décision de vendredi, mais la famille de Mugabe peut toujours faire appel de l'ordonnance devant la Haute Cour.


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Zimbabwe : La justice ordonne l'exhumation du corps de Mugabe
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement