Burkina Faso Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : 11,5 tonnes de cyanure saisies par la douane
 

Burkina Faso : 11,5 tonnes de cyanure saisies par la douane

 
 
 
 1079 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 jours
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 13 septembre 2021 - 22:22

La Brigade de Recherche et d’Intervention des Douanes du Burkina Faso ont opèré une importante saisie de 11,5 tonnes de cyanure, d’une valeur marché intérieur estimée à 29 900 000 francs CFA.


Dans la nuit du 09 au 10 septembre 2021, la Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI) recevait une information relative à une importation en contrebande de cyanure chargé dans des véhicules de tourisme.


Suite à cette information, le chef de brigade, l’inspecteur central des douanes Yameogo W. Jonas, a constitué et dépêché une équipe sur le terrain à la recherche desdits véhicules.


L’équipe déployée sur le terrain a réussi à retrouver les véhicules indiqués lourdement chargés de fûts et de sacs de cyanure.


 

Sur les lieux, la brigade de la douane à découvert qu’au-delà du chargement des deux véhicules de tourisme, une importante quantité de cyanure avait déjà été introduite sur le territoire par contrebande et stockée dans un magasin de fortune situé dans un quartier périphérique de la capitale, Ouagadougou.


Dans cet entrepôt illégal, l’équipe a procédé au dénombrement puis à la saisie de 230 colis composés de 155 sacs et 75 fûts, tous de 50kg chacun ; soit un poids total de 11,5 tonnes de cyanure d’une valeur marché intérieur estimée à 29 900 000 francs CFA.


Cette saisie opérée dans le cadre de la lutte contre les trafics illicites, participe à la préservation de la santé humaine et de l’environnement car l’usage incontrôlé de ce produit est nuisible à la faune et à la flore.


Le Directeur général des Douanes à adressé ses félicitations au chef de la brigade de recherche et d’intervention et à toute son équipe pour cette importante saisie.


Il a encouragé les populations à dénoncer tout cas suspect de trafic illégal et invite les importateurs au strict respect de la législation en vigueur en vue de préserver la santé, la sécurité ainsi que l’environnement et l’économie de notre pays.


Boa, Ouagadougou


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Burkina Faso : 11,5 tonnes de cyanure saisies par la douane
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement