Mali Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Mali : « 61 ème anniversaire », Assimi Goita esquive l'affaire Wagner et annonce la création d'une école de guerre
 

Mali : « 61 ème anniversaire », Assimi Goita esquive l'affaire Wagner et annonce la création d'une école de guerre

 
 
 
 6105 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 22 septembre 2021 - 12:16

Assimi Goita


A l’occasion du 61ème anniversaire du Mali , le chef de la transition Assimi Goita s’est adressé à ses compatriotes mardi soir.


Dans son discours à la nation ,le colonel Assimi Goïta, Président de la transition au Mali a dressé un bilan plutôt positif des autorités militaires depuis leur prise de pouvoir tout en recadrant les forces étrangères .


« Vingt-deux septembre 1960, 22 septembre 2021, cela fait exactement 61 ans que notre pays accédait à la souveraineté nationale et internationale, marquant de fait sa reconnaissance en tant que nation libre et indépendante. Je voudrais à cette occasion, rendre un hommage mérité aux pères fondateurs du Mali indépendant qui, le 22 septembre 1960, ont montré la voie de l’honneur et posé le socle de la construction nationale » sont les premiers mots du Président .


Le Président de la transition a affirmé que depuis la rectification de la trajectoire de la transition le 24 mai dernier, «le pays suit avec constance sa marche vers la refondation». «Une refondation de l’architecture politique et institutionnelle», a indiqué le colonel Assimi Goïta. 


Il a expliqué que « l’approche du gouvernement s’articule autour de cette refondation de l’Etat comme condition essentielle d’un développement économique, social et culturel soutenu ».


 

Le président de la Transition malienne a souligné que sur le plan du renforcement des capacités terrestres de nombreux véhicules d'opérations et autres types d'engins roulants ont été mis à la disposition des forces armées de défense et de sécurité du pays.


« Dans le souci de renforcer davantage les effectifs, afin de faire face aux défis sécuritaires complexes du moment, également la gestion des ressources humaines de l'armée vient de connaître une innovation majeure avec la mise en place du système intégré de gestion du personnel de la défense », a-t-il déclaré.


Le Président de la Transition a également annoncé l'ouverture prochaine d'une école de guerre dans le pays, visant à assurer au Mali l' autonomie de formation de haut niveau des officiers supérieurs de la chaîne de commandement.


Sur la question de la justice et la lutte contre la corruption et la délinquance financière, le chef de l'Etat a indiqué.qu'« une vaste campagne d’audit des services publics est actuellement en cours ». 


Et le Président de la transition de rassurer le peuple que ses attentes seront comblées. « Aucun privilège ne sera accordé aux personnes impliquées », promet-il. La révision exceptionnelle des listes électorales, la réorganisation territoriale et la mise en place de l’organe unique de Gestion des élections restent des défis pour la transition, selon le colonel Goïta.


 

Toutefois , le Président n’a pas évoqué les sujets brûlants de l’actualité notamment le calendrier électoral et une éventuelle coopération militaire avec la Russie.


 Seulement , il a avant de clore son discours « invité les partenaires à une meilleure lecture de la situation du Mali, marquée par une crise multidimensionnelle profonde 

 

«J’adresse mes remerciements à toutes les forces internationales présentes au Mali et qui participent à l’effort de sécurisation de notre pays.

 

Cependant, leur engagement à nos côtés doit, de toute évidence, contribuer à la résolution durable des problématiques sécuritaires et servir de déclic pour notre résilience.

 

C’est à ce seul prix que l’assistance internationale aura tout son sens. » -a-il déclaré.


 A titre de rappel, le Mali a accédé à l'indépendance de la colonisation française le 22 septembre 1960.



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Mali : « 61 ème anniversaire », Assimi Goita esquive l'affaire Wagner et annonce la création d'une école de guerre
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement