Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Abidjan accueille les journées sino-ivoiriennes pour la promotion des investissements de la Chine
 

Côte d'Ivoire : Abidjan accueille les journées sino-ivoiriennes pour la promotion des investissements de la Chine

 
 
 
 1465 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 27 septembre 2021 - 18:01


Abidjan, capitale économique de la Côte d'Ivoire accueille les journées sino-ivoiriennes pour la promotion des investissements de la Chine en Côte d'Ivoire.


Premier partenaire commercial de l'Afrique en général et de la Côte d'Ivoire en particulier, la République populaire de la Chine compte conserver ses relations de libre-échange avec la Côte d'Ivoire.


C'est dans ce cadre qu'à l'initiative du Congrès international des jeunesses d’Afrique et de Chine (CONIJAC), les journées sino-ivoiriennes de l’investissement et du partenariat vise, ont été initiées.


Le lancement de ces journées a été fait le lundi 27 septembre a pour l’édition 2021 à l'Hôtel Sofitel ivoire d'Abidjan-Cocody.


Cette cérémonie s'est déroulée en présence de l'Ambassade de la République populaire de Chine, Wan Li qui a procédé au lancement de ces Journées sino-ivoiriennes de l’investissement et du partenariat (JS2IP).


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Lors de cette cérémonie d’ouverture des JSI2P en présence du maire de Cocody, Jean-Marc Yacé, une conférence inaugurale en ligne portant sur le sujet « Défis et opportunités de la coopération économique et commerciale sino-africaine dans le cadre de la nouvelle dynamique de développement pour le monde face à la Covid-19 », a faite par le Professeur Ding Yifan.


Notons qu'au cours de ces journées, des panels sur la question de la coopération sino-ivoirienne et les avancées économiques de la Chine, vont meubler ce rendez-vous sino-ivoiriennes les mardis 28 et mercredis 29 septembre 2021, à l’auditorium de la Caistab du Plateau-Abidjan.


Il est revenu au président exécutif du CONIJAC, Christian Ronald Seri de préciser que ces journées visent à promouvoir auprès des bailleurs chinois, les potentialités économiques de la Côte d’Ivoire à partir du Plan national de Développement et à consolider la communauté économique et commerciale Chine-Côte d’Ivoire.


Wan Li, Ambassadeur de la République populaire de Chine en Côte d’Ivoire, prenant la parole a salué les efforts du CONIJAC dans l’organisation de cette activité.


Il a traduit sa reconnaissance et sa gratitude profonde aux amis du secteur commercial et judiciaire ivoiriens, pour leur contribution au renforcement de la coopération sino-africaine et sino-ivoirienne.


 

« Depuis des années, la Chine a exécuté plusieurs projets majeurs en Côte d’Ivoire, sous forme de don, de prêts préférentiels, de prêts commerciaux et des travaux à forfait. Face à la Covid-19 frappant à l’économie mondiale, le Chine a surmonté les difficultés survenues et réussies à achever et à mettre en service plusieurs projets, tels que l’extension du port autonome d’Abidjan, la construction du stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, le développement et la réhabilitation du réseau électrique national », a fait savoir l'Ambassadeur.


Enfin, le diplomate Wan Li, a martelé que la Chine dispose d’atouts technologiques et d’expériences de développement pour répondre aux besoins de l’Afrique, qui regorge d’un énorme dividende démographique, avec une urbanisation accélérée et un secteur manufacturier en plein essor.



T.K.Emile, Bouaké

tkemile@koaci.com  


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Abidjan accueille les journées sino-ivoiriennes pour la promotion des investissements de la Chine
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement