Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire-Guinée : Ouattara : « Une mauvaise gouvernance peut amener des militaires à intervenir dans le jeu politique »
 

Côte d'Ivoire-Guinée : Ouattara : « Une mauvaise gouvernance peut amener des militaires à intervenir dans le jeu politique »

 
 
 
 8484 Vues
 
  7 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 27 septembre 2021 - 12:19

Condé et Ouattara (archive)



Dans un entretien accordé ce lundi 27 septembre 2021 au journal français « Jeune Afrique », le président ivoirien, Alassane Ouattara, revient sur la situation socio-politique en Guinée.


Il évoque le cas d’Alpha Condé 83 ans, renversé le 05 septembre dernier par un coup d’Etat militaire conduit par le Colonel Mamady Doumbouya.


 

L’homme fort d’Abidjan se dit préoccupé par la Santé de l’ex-chef d’Etat guinéen, ne digère pas son renversement, mais admet qu’une mauvaise gouvernance peut expliquer un coup de force de l’armée.


« Il faut revenir à l’ordre constitutionnel le plus tôt possible. Cela ne doit pas nous empêcher de procéder à une autocritique de la gouvernance dans nos différents pays. Car évidemment, une mauvaise gouvernance peut amener des militaires à intervenir dans le jeu politique, ce qui n’est pas souhaitable. Ceux qui sont au pouvoir doivent mieux tenir compte de la réalité, de l’évolution de leur pays et de toutes les couches sociales, notamment de la jeunesse, ainsi que du développement équilibré de l’ensemble du territoire national », a lancé Ouattara avant de relever.


« Nous sommes préoccupés par l’intégrité physique et la santé du président Alpha Condé, et nous l’avons dit aux autorités militaires guinéennes lors de notre mission, qui était conduite par le chef de l’État ghanéen, Nana Akufo-Addo, à Conakry le 17 septembre. Le président du CNRD [Comité national du rassemblement et du développement], nous a donné des assurances à ce sujet. ».


Par ailleurs Alassane Ouattara a expliqué que la Côte d’Ivoire « dispose d’une excellente armée, républicaine et dotée d’officiers bien formés et légalistes. ».



Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  7 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire-Guinée : Ouattara : « Une mauvaise gouvernance peut amener des militaires à intervenir dans le jeu politique »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
@Marius
Quel cubisme de cet dictateur ! Je parie que pour le berger des MOR, le tripatouillage de la constitution, pour faire plus de deux mandats, n'est pas de la mauvaise gouvernance ! Ce cynique n'est décidément pas capable de se remettre en cause. Pouaaaah !
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Demande à whisky Bédié et Laurent bamba si c'est vrai ou pas
 
 il y a 2 mois
@Marius
A Gbagbo, de demander ? Et pourtant, ton maudit chien de sindou a appelé ses moutons écervelés à voter la constitution de 2000, qu'il a par la suite contestée!! Donc, à quel moment ta cervelle trouée a compris qu'elle s'était fait manipuler ?
 
 il y a 2 mois
Babili
C’est de la flagornerie pour trouver des excuses à ses propres forfaitures; puaahhhh alassane ouatara est vraiment un imposteur. Seule une élection où le peuple peut décider de sanctionner les dirigeants d’une mauvaise gouvernance pas un coup d’Etat pour légitimer de la fin une mauvaise gouvernance. La France est très mal gouvernée actuellement de la tête aux pieds, mêmes les militaires français ont pensé à un scénario mais les voies se sont levées pour dénoncer les militaires et la France se cherche actuellement un nouveau président lors de la présidentielle prochaine. C’est plutôt le tripatouillage de constitutions, la longévité exagérée au pouvoir due à la confiscation par des élections truquées qui peuvent légitimer un coup d’Etat. La mauvaise gouvernance, les promesses électorales non tenues sont elles sanctionnées par un vote sanction de non renouvellement de mandat: c’est ça dans une société où vivent les hommes et non des animaux sauvages. Ouatara est vraiment un menteur chromosomique. Il a des gènes de mensonges dans son sang. Chuannnn honte !
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Levrai
Maintenant si le pays est bien gouverné comme tu le dis pourquoi c'est ton petit frère dindon même père même mère que tu nommes ministre de la défense? Allô les militaires, restés vigilants ...... au moment venu je vous donnerai le signal
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
marre - ius & @levrai mais c'est les dignes fils ivoiritaires de la rci qui ont ete renversé vous avez essayez et tapez tous poteau en meme time avec votre cnt de merde lol c'est le bilan qui compte quand tu fais rien et que les militaires ont faim comme le peuple ca fini comme koudou et hkb c'est evident pourtant bande de plaisantins
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Ah oui!!! Je comprends pourquoi le boucher de sindou a récompensé à hauteur de 12 millions chaque rebelle et continue de choyer chaque chef de guerre pour avoir massacrer et violé des milliers d'ivoiriens pour son accession au pouvoir. Faits, d'ailleurs confirmé par SKG et les "8400". Pire que les militaires qui ont faim, car il faut fermer la gueule de ses complices des tueries de masse comme celles de wê.
 
 il y a 2 mois
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement