Burkina Faso Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : Lancement d'une opération d'enrolement des personnes déplacées internes et vulnérables
 

Burkina Faso : Lancement d'une opération d'enrolement des personnes déplacées internes et vulnérables

 
 
 
 1546 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 29 septembre 2021 - 22:44


La ministre de la Femme, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l’Action humanitaire, Marie-Hélène Laurence Ilboudo/Marchal, a lancé à Kaya dans la région du Centre nord le projet « Appui à la protection et au profilage des personnes déplacées internes et des populations hôtes vulnérables ».


La cérémonie s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de France au Burkina, Luc Hallade, du gouverneur du Centre-Nord Casimir B. Segueda et des représentants des partenaires techniques et financiers.


D’un montant de 348 millions 502 mille 564 F CFA, le projet « Appui à la protection et au profilage des personnes déplacées internes et des populations hôtes vulnérables » est financé par le Centre de crise et de soutien (CDCS) de France.


Il couvre 69 communes des régions du Centre-Nord, de l’Est et du Sahel.


Sa mise en œuvre permettra d’apporter une réponse significative aux défis liés à l’enregistrement et à la documentation des Personnes déplacées internes (PDI) et facilitera désormais la prise en charge des PDI, et de leur délivrer des pièces d’identité ainsi qu’aux membres des communautés.


 

Selon Mme Marie Hélène Laurence Ilboudo /Marchal, les données issues de l’enregistrement indiquent que 90% des PDI ne disposent pas de documents d’identité ou de pièces d’Etat civil.


Pour un bon profilage des PDI et des populations hôtes vulnérables par le Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR), quelques actions seront menées.


Parmi celles-ci, il y a la mise en œuvre d’un système efficace de partage de données avec les partenaires du niveau central et déconcentré, l’appui à la délivrance de 50 000 cartes nationales d’identité à ces couches vulnérables, l’appui à la fonctionnalité et l’accessibilité du numéro d’urgence du CONASUR le « 138 » pour la redevabilité et la gestion des plaintes.


La ministre chargée de la solidarité nationale a, au nom du Gouvernement burkinabè, réitéré sa gratitude à l’ambassade de la République de France pour l’appui financier qui a permis la mise en œuvre de cette initiative.


Elle a, par ailleurs, rassuré que toutes les dispositions nécessaires seront prises pour la réussite du projet.


 

L’ambassadeur de France au Burkina, Luc Hallade, a lui souligné la capacité d’accueil des populations burkinabè. Il s’est dit « content d’accompagner le CONASUR dans sa démarche, son rôle et son utilité à travers la prise en charge des PDI et des personnes vulnérables ».


En rappel, l’enregistrement des PDI a permis à ce jour de dénombrer et d’enregistrer de façon régulière, plus de 1,4 millions de déplacés internes.



Boa, Ouagadougou


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Baisse du dollar et du baril et hausse du prix de l'essence, hausse d'impôt déguisée ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Affaire d'arnaque dans le pesage, les activités de Côte d'Ivoire métr...
 
2056
Oui
80%  
 
510
Non
20%  
 
10
Sans avis
0%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Burkina Faso : Lancement d'une opération d'enrolement des personnes déplacées internes et vulnérables
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter