Cameroun Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cameroun: Interdiction de manifestations en zone anglophone à la veille des célébrations de l'indépendance de l'Ambazonie
 

Cameroun: Interdiction de manifestations en zone anglophone à la veille des célébrations de l'indépendance de l'Ambazonie

 
 
 
 1458 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 30 septembre 2021 - 07:21

Drapeau de l'Etat imaginaire l'Ambazonie (Ph)



Au Cameroun, la date du 1er octobre 2021 marque le 60e anniversaire de la République fédérale du Cameroun en 1961 et coïncide aussi avec la proclamation virtuelle de l’indépendance de l’Ambazonie en 2017.


Aussi, en prélude aux festivités marquant « l’indépendance de l’Ambazonie », ce 1er octobre, le pouvoir a interdit toute manifestation en zone anglophone alors que les séparatistes annoncent des célébrations géantes marquant le 4e anniversaire d’indépendance de leur Etat fantasmé d’Ambazonie.


Provocation


Les autorités soutiennent que les indépendantistes sont dans le registre de la provocation.


 

Des manifestations sont interdites dans le département de la Mezam et ce jusqu’à nouvel ordre », a décidé dans un communiqué publié mercredi, Emile Mooh, préfet de la Mezam région du Nord-ouest.


La Mezam a pour principale ville Bamenda, capitale régionale du Nord-ouest et épicentre de la crise anglophone.


 Les préfets des départements des deux régions majoritairement anglophones du pays notamment le Nord-ouest et le sud-ouest ont également annoncé les mêmes mesures sur l’ensemble des unités administratives qu’ils contrôlent.


« Toute personne qui va violer cet ordre, sera punie selon la loi en vigueur », poursuit le préfet sous forme de mise en garde.


Les trois précédentes fois, les célébrations annoncées par les indépendantistes, se sont soldées par un fiasco, face à l’impressionnant dispositif sécuritaire déployé par les forces de l’ordre et de défense.


 

Pour cette année, les séparatistes maintiennent leur intention de manifester malgré les mises en gardes des autorités.


Selon les séparatistes, les autorités nommées par Yaoundé sont illégales et, « occupent illégalement » leur territoire. Ces derniers annoncent qu’ils continuent à préparer sereinement leur 4e anniversaire.   



Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun. 

-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com-


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Cameroun: Interdiction de manifestations en zone anglophone à la veille des célébrations de l'indépendance de l'Ambazonie
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement