Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  APE, revue annuelle des projets et programmes financés par l'Union européenne en particulier les Projets PAPED
 

Côte d'Ivoire : APE, revue annuelle des projets et programmes financés par l'Union européenne en particulier les Projets PAPED

 
 
 
 1348 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 30 septembre 2021 - 20:17

La vulgarisation de la stratégie APE auprès des entreprises du secteur privé, des structures concernées du secteur public, des organisations de la société civile et des autres partenaires techniques et financiers est en marche. Un atelier portant sur la revue annuelle des projets du Programme APE pour développement (PAPED) et ses projets dérivés s'est tenu à Abidjan et a été animé par Docteur Golé Bi, Directeur central en charge des politiques macroéconomiques et financières et des Accords de partenariat économique aux ministère délégué des Affaires étrangères.


Cet atelier a fait la revue annuelle des projets et programmes financés par l'Union européenne et ses Etats ainsi que d'autres PTF en lien avec l'APE et en particulier les Projets du Programme APE pour le développement (PAPED).


Les échanges d'informations et de données se sont faites sur les projets et programmes du Programme indicatif National du FED; les projets et programmes des Etats membres de l'UE et de tout autre PTF;, le programme APE pour le Développement et ses dérivés (PACIR2 et PAPE) en lien avec la stratégie APE, la faisabilité d'un véritable Plan National APE.


Au terme de cette rencontre, Docteur Golé Bi, Directeur central en charge des politiques macroéconomiques et financières et des Accords de partenariat économique aux ministère délégué des Affaires étrangères a rappelé que le PAPED est un instrument financier et technique qui accompagne, la mise en œuvre de l'accord de partenariat économique (APE) que la Côte d'Ivoire a avec la partie de l'Union européenne qui a été signé depuis 2008 et qui est rentré en vigueur depuis le 1er janvier 2019.


 

«Les pays n'ont pas des économies qui sont au même niveau de développement. Il est bon que les appuis se fassent pour les mettre à niveau par rapport à l'économie de nos industries. Le PAPED intervient en terme de financement et en terme technique pour pouvoir mettre à niveau nos entreprises et nos industries afin qu'ils puissent participer à ces deux grands marchés que nous avons ouvert qui sont disponibles pour l'ensemble des partenaires qui sont à l'échange », a expliqué, Dr Golé Bi.


La Côte d'Ivoire est au début de la mise en application du Programme d'appui à la compétitivité et à l'intégration régionale financé par l'Union européenne (PACIR 2), il estime qu'il est un peu trop tôt de faire un bilan exact en terme d'impact. Selon lui, en terme d'effet, plusieurs rencontres sont faites auprès des entreprises pour échanger et voir à peu près comment elles fonctionnent et là où on peut les soigner, en terme d'appui, en terme d'accès aux financements.


«Il y a des activités qui sont en cours, qui ont commencé et qui vont se poursuivre pour que nos entreprises à la fin des cinq années on puisse apprécier les éléments très probants et très positifs. Nous sommes à un début. Ce serait très tôt d'affirmer par des indicateurs très précis », a-t-il mentionné.


Le Directeur a indiqué qu'un grand nombre d'entreprises sont concernées, si l'on s'en tient à ce que l'ADCI a présenté et Côte d'Ivoire PME.


«Nous sommes à 130 entreprises qui ont été listées par l'ADCI. Du côté de Côte d'Ivoire PME, il y a près de 2000 entreprises et une centaine qui ont répondu favorable. Nous pensons que déjà c'est un bon signal on pourrait approfondir et avancer sur ce terrain, les entreprises sont intéressées à ce Programme », a conclu, Dr Golé Bi.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : APE, revue annuelle des projets et programmes financés par l'Union européenne en particulier les Projets PAPED
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter