Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Lutte contre l'incivisme sur les routes, 25 permis retirés aux chauffeurs  « indélicats »
 

Côte d'Ivoire : Lutte contre l'incivisme sur les routes, 25 permis retirés aux chauffeurs « indélicats »

 
 
 
 1993 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 01 octobre 2021 - 11:16

La commission réunie jeudi à Abidjan (DR) 


La commission spéciale de suspension et de retrait de permis de conduire s'est réunie le jeudi 30 septembre 2021 au 3ème étage de la Tour C au Plateau, en sa session ordinaire. 


30 dossiers ont été examinés entre autres celui portant sur l'accident survenu en septembre 2019 à, N'Douci ayant occasionné 4 morts et 26 blessés. Le chauffeur qui transportait 35 passagers reconnaît avoir perdu le contrôle suite à un bruit entendu au bas du véhicule. Lors de l'audition, il a aussi reconnu rouler à 90 km/h pendant qu'il pleuvait. La commission l'a suspendu à 10 ans ferme de retrait de permis de conduire pour imprudence et défaut de suivi de l'état mécanique de son véhicule. 


Plusieurs chauffeurs indélicats ont également eu leur permis retiré pour des raisons diverses, allant du défaut de maîtrise du véhicule à l'imprudence, en passant par les problèmes mécaniques, l'excès de vitesse, le dépassement dangereux, le mauvais stationnement et le non-respect de la priorité. Sur les 30 dossiers examinés, 14 ont porté sur les accidents mortels, 12 sur les accidents corporels et 4 sur les autres infractions. 


 

Concernant les sanctions, un chauffeur a vu son permis retiré pour 20 ans ferme, 3 autres pour 15 ans ferme, 4 pour 10 ans et 6 pour 5 ans. Ce sont au total 25 permis qui ont été sanctionnés, portant à 983 le nombre de permis retirés depuis la réactivation de la commission en décembre 2018.


A l'ouverture de la séance, M. Kouakou Étienne, Directeur de la coordination et de la gestion intégrée des opérations des transports terrestres à la Direction Générale des Transports Terrestres et de la Circulation, représentant M. Lucien Tiéssé, président de la commission, a rappelé l'intérêt accordé aux activités de la commission par le Ministre des Transports Amadou Koné


« Le contexte général dans lequel se tient la commission est particulier. Il s'agit, en effet, d'intensifier la lutte contre l'incivisme routier et les accidents de la route. Ce combat exige de nous plus de rigueur afin de nous inscrire dans la dynamique impulsée par Monsieur Ministre des Transports », a souligné M. Kouakou Étienne. 


Il est également revenu sur la détermination du gouvernement à réduire de manière drastique les accidents de la route à travers le déploiement de la stratégie nationale de la sécurité routière. Selon lui, la commission devra continuer d'envoyer des messages forts aux chauffeurs indélicats.


Donatien kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Lutte contre l'incivisme sur les routes, 25 permis retirés aux chauffeurs « indélicats »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement