Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire:    Dr Albert Flindé, Ministre-Gouverneur dévoile son plan d'action pour changer le visage de l'ouest montagneux
 

Côte d'Ivoire: Dr Albert Flindé, Ministre-Gouverneur dévoile son plan d'action pour changer le visage de l'ouest montagneux

 
 
 
 3110 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 03 octobre 2021 - 15:06

Flindé samedi à Abidjan (ph KOACI)




Le Ministre Dr Albert Flindé est déterminé à tout mettre en œuvre pour mériter la confiance que lui a témoigné le chef de l'Etat Alassane Ouattara, en le nommant Ministre-Gouverneur du District autonome des montagnes.


Depuis sa nomination, il multiplie les rencontres avec ses parents du district des montagnes, pour non seulement demander leurs bénédictions pour la réussite de la nouvelle mission à lui confiée, mais aussi bénéficier de leurs sages conseils.


C'est dans cette dynamique qu'il a battu, samedi 02 octobre 2021 au Plateau, centre des affaires de la capitale économique, le rappel de toutes les forces vives originaires de cette partie de la Côte d'Ivoire, vivant à Abidjan, pour leur présenter sa mission et solliciter leurs contributions et compétence pour le développement harmonieux de l'ouest montagneux.


Au cours de cette rencontre qui a vu la présence de plusieurs cadres et élus locaux des régions du Tonkpi, du Guémon et du Cavally, le Ministre-Gouverneur a dans un premier temps instruit ses frères et sœurs sur la fonction du district.


"Le district vient compléter l'administration décentralisée. Le gouverneur du district contrôle, évalue et rend compte de ce qui est fait au premier ministre qui est la tutelle des districts et lui à son tour, rend compte au président de la république. Le district n'empiète aucunement sur le travail des conseils régionaux et municipaux", a-t-il indiqué.


Dr Flindé a par la suite, dévoilé à l'assistance son plan d'action à court terme, qui consistera à effectuer une tournée dans les trois grandes régions du district autonôme des montagnes, à savoir le Tonkpi, le Guémon et le Cavally, afin d'y faire l'état des lieux, et recencer les besoins des populations. De ces états des lieux, découlera un schema directeur qui permettra de mieux orienter les investissements pour le plus grand bien des populations. Le Ministre-Gouverneur du district autonôme des montagnes prévoit en outre, s'attaquer au phénomène de l'orpaillage clandestin qui, à l'instar de plusieurs autres localités de la Côte d'Ivoire, constitue un vrai danger selon lui.


 

"Il faut faire reculer ce phénomène qui fait plus de mal que de bien à notre pays", a-t-il annoncé.


Docteur Albert Flindé a également inscrit dans son programme, l'autonomisation des femmes. Il projette à cet effet, la construction des marchés de gros dans les trois régions dudit district, pour aider les femmes à prendre toute leur place dans l'élan de développement qu'il compte insuffler à la région des montagnes.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Les jeunes non plus n'ont pas été oubliés. De nombreux projets d'insertion sont prévus pour leur permettre de se prendre en charge. Toujours dans le sens de leur épanouissement, Docteur Albert Flindé promet de doter Guiglo et Duékoué de terrains de football dignes de ce nom.


Parlant des infrastructures, le Ministre-Gouverneur du district autonome des montagnes ambitionne de faire construire un chemin de fer qui reliera le département de Danané à celui de San-Pédro au Sud-Ouest de la Côte d'Ivoire et un port sec à la frontière avec la Guinée.

Des projets qui, selon lui, ne pourront voir le jour que si les fils et les filles du district des montagnes font siennes les valeurs de solidarité, d'union et d'entente.


"Si nous mettons de côté nos calculs politiciens et nos intérêts personnels, nous pourrons y arriver. Je sais pouvoir compter sur votre engagement dans cette démarche que je veux participative et inclusive, pour relever ces défis et combler le relatif retard qu'accuse notre district", a-t-il souhaité.


 

Au nom du collège des doyens des régions du Cavally et du Guémon, le ministre d'Etat, Emile Constant Bombet, a promis avec les autres membres dudit collège, apporter leurs contributions en termes de conseils, afin d'aider le Ministre-Gouverneur dans sa mission.

"Je me tiens à votre disposition en tant que républicain, pour vous donner les conseils et les orientations dont vous aurez besoin". Aux cadres de l'ouest montagneux, il a demandé d"éviter les problèmes de personne pour lesquels il n'y a pas de solution et de privilégier l'harmonie et le développement des régions des montagnes".


D'autres figures de proue de l'ouest montagneux comme Blon Blaise, Noutoua Youdé, Sidiki Konaté, Séa Honoré, pour ne citer que ceux-ci, ont honoré de leur présence la cérémonie.


Le district autonome des montagnes, c'est 31050 km2 pour près de 2,5 millions d'habitants soit 10% de la population ivoirienne, 13 départements, 17 communes et 900 villages. Il est le deuxième district autonome le plus peuplé après celui d'Abidjan.




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Trafic de drogue, le pays doit il être plus vigilant sur les profils des étrangers qui s'installent ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Mairie de Bouaké 2023, Béma Fofana peut il rivaliser avec Amadou Koné...
 
1343
Oui
92%  
 
1
Non
0%  
 
116
Sans avis
8%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Dr Albert Flindé, Ministre-Gouverneur dévoile son plan d'action pour changer le visage de l'ouest montagneux
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter