Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Futures élections au Pays, l'un des proches d'Affi n'exclut pas une alliance entre le FPI et le RHDP
 

Côte d'Ivoire : Futures élections au Pays, l'un des proches d'Affi n'exclut pas une alliance entre le FPI et le RHDP

 
 
 
 10654 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 03 octobre 2021 - 09:18

Dr. Thierry Tahou, vice-président du Fpi



En politique, il n'existe pas d'alliance contre nature.


Cette assertion semble trouver tout son sens avec l'un des proches d'Affi N'guessan, président du Front populaire ivoirien (Fpi).


En dépit de l'histoire récente de la Côte d'Ivoire et des principes idéologiques qui gouvernent le positionnement politique gauche et droite, Dr. Thierry Tahou, vice-président du Fpi, par ailleurs vice-président du conseil régional du Guemon, n'a pas caché l'intention d'une future alliance avec le Rhdp, Parti au pouvoir.


Pour celui qui fut déchu aux dernières élections législatives à Kouibly, à l'ouest du Pays, une future alliance entre le Fpi et le Rhdp n'est pas à exclure.


 

Dans la nouvelle donne politique qui pourrait imposer des alliances pour les élections à venir, ce proche de Pascal Affi N'guessan n'a pas caché son intention de voir un Fpi et un Rhdp en alliance dans le cadre des élections municipales, régionales et présidentielles à venir.


« Nous devons prendre nos responsabilités. Avant 2025, il y a 2023 avec les élections municipales. Le nouveau parti de Gbagbo fera peut-être une alliance avec le PDCI de Bédié. Qu’est-ce que nous devons faire dans ce contexte où les alliances sont indispensables pour accéder au pouvoir. Si Bédié nous a rejetés, si notre patron Gbagbo nous a abandonnés, on est libre de s’allier au RHDP », a-t-il lâché dans une interview accordée à un quotidien proche de son Parti politique.


Thierry Tabou affirme qu'il n'y a pas de complexe à avoir dans une alliance Fpi et Rhdp.


« Nous n’avons pas de complexe à nous allier au RHDP. On a connu une crise en Côte d’Ivoire. Même si on n’oublie pas, on doit pardonner et avancer. Chaque pays a connu sa crise. En Europe de l’Est, les grands pays ont connu des crises qui ont entraîné des milliers de morts », a-t-il ajouté


Selon ce dernier, cette alliance entre gauche et droite a déjà existé dans le passé et que ses parents de l'ouest ne devraient pas avoir de gène dans cette nouvelle configuration politique où le Fpi s'allierait à un Parti au pouvoir.


 

‘’Bédié était en exil, c’est Laurent Gbagbo qui a permis son retour au pays. Il a laissé Gbagbo pour aller s’allier à Ouattara. Ils ont envoyé Gbagbo en prison. Gbagbo est revenu, il est allé voir Bédié. Nous étions les premiers à approcher le PDCI, mais Bédié nous a rejetés. Que voulez-vous qu’on fasse ? Gbagbo même était dans le Front républicain avec le RDR. Qui pouvait imaginer que revenu de la CPI, il irait rire avec Ouattara, Bictogo et Bacongo ? Vous voyez toutes ces combinaisons. Si aujourd’hui, on n’est pas avec le PDCI que dirige Bédié, demain, on pourra être avec un PDCI que dirigera une autre personne. Ça ne me gêne pas qu’on fasse en 2023 une liste commune avec le RHDP aux élections locales’’ a-t-il affirmé.


Cette nouvelle posture du Fpi de Pascal Affi N'guessan intervient dans une configuration où l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a annoncé la création d'une nouvelle formation politique qui pourrait aussi s'allier au PDCI de Bédié dans le cadre de la conquête du pouvoir d'État en 2025.



Jean Chresus, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Futures élections au Pays, l'un des proches d'Affi n'exclut pas une alliance entre le FPI et le RHDP
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
JACOB@CHOCOTO
Politique ivoirienne c'est de la pure sorcienerie.si tu meurt à cause des idées de ses imbéciles tu est mort Kdo.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Ce n’est pas un secret ça. On verra bien .
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
vraiment je suis versé maintenant que vous vous déchirez y'a plus affaire de CNT chacun se cherche alors qu'il suffit de dire que le RHDP a bien travaillé, et travaille bien y'a quoi dans jalousie inspirez vous en pour proposer mieux lol vraiment si la honte bref......
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
La politique du ventre. Aucun sens de l'honneur. Aucune vision, des suiveurs tous.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Des gens méchants. C'est parce que les gens sont bêtes qu'ils vous suivent. Sinon là ou tu vas là, on connait la route. C'est politique vous faites là ?
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement