Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Epinglé pour évasion fiscale, Patrick Achi confirme l'existence de l'entreprise aux Bahamas mais nie toute « action illicite »
 

Côte d'Ivoire : Epinglé pour évasion fiscale, Patrick Achi confirme l'existence de l'entreprise aux Bahamas mais nie toute « action illicite »

 
 
 
 11116 Vues
 
  14 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 05 octobre 2021 - 07:45

Patrick Achi



Seule personnalité ivoirienne dans la liste des 35 épinglées dans l'enquête des pandora papers pour évasion fiscale, Patrick Achi a réagi ce le lundi 04 octobre en confirmant l'existence de l'entreprise offshore Allstar Consultancy Services Limited aux Bahamas, mais en expliquant à travers un communiqué de ses services, qu'elle n'a jamais servi pour l'évasion fiscale.


"Alors entrepreneur et consultant en stratégie, Patrick Achi a créé en 1996 à Abidjan la société Stratégie et Management Consultants qui est intervenue pour de nombreux clients privés et publics en Côte d’Ivoire et a toujours rempli l’ensemble de ses obligations légales, fiscales et sociales", relève-t-on.


"Dans la perspective de missions à l’international, que son activité de consultant pouvait impliquer légitimement, une société a été immatriculée en 1998 à l’étranger, avec toutes les formalités légales", précise la communication du premier ministre qui note que ce dernier "n’avait aucun engagement politique ni aucune fonction publique ou institutionnelle", même si Patrick Achi avait été nommé conseiller technique du ministre de l’Energie de 1997 à 1999.


 

Ils affirment que "cette société immatriculée à l’étranger (aux Bahamas, ndlr) n’a en fait jamais eu aucune activité", selon les services du Premier ministre, ils affirment qu'il "s’en est donc séparé en 2006" et qu'elle "n’a jamais servi de support à la moindre évasion fiscale, à la moindre transaction illicite, au moindre détournement de fonds publics, à la moindre activité illégale".


Par ailleurs l'enquête révèle qu'Allstar Consultancy Services Limited a été constituée le 1er décembre 1998 avec un capital social de 50.000 dollars US soit 28.283.280 francs CFA. Cette société commerciale internationale enregistrée sous le numéro IBC 83884 B et sous le numéro d’entreprise 20-00003655 est basée à Nassau, la capitale des Bahamas. Elle a pour activité principale le consulting. Pour mettre sur pied sa société offshore, Patrick Achi a eu recours à Richard Cook, fondateur et directeur de Cook Worldwide Limited (CWW), un fournisseur de services.


L'enquête qui ne livre par ailleurs aucun élément matériel de transfert de fonds douteux, met néanmoins en avant qu'en 2006 Patrick Achi a eu recours à un prête-nom.


Pour rappel, Patrick Achi figure dans la liste des 35 personnalités épinglées pour évasion fiscale suite à une enquête du Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) rendue publique dimanche.


 

Enfin, dans l'entourage du premier ministre qui jouit par ailleurs d'un contexte favorable pour le développement de ses entreprises, comme constaté, on se demande qui a bien pu le balancer. Peut-être le début d'un combat de l'ombre pour mieux l'écarter.



Amy Touré


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 

ARTICLES ASSOCIÉS

 
 
  Côte d'Ivoire : Evasion fiscale, Patrick Achi cité dans le dossier Pandora Paper...
Patrick Achi Patrick Achi figure dans la liste de l’enquête de l’International Consortium of Investigative Journalists ((ICIJ) qui, au terme...
Côte d'Ivoire | Politique      il y a 2 semaines
 
 
 
 
 
 
 
  14 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Epinglé pour évasion fiscale, Patrick Achi confirme l'existence de l'entreprise aux Bahamas mais nie toute « action illicite »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
LICOUL2000
Faut savoir réagir, avoir les bons communicants autour de soi. En réagissant ainsi Achi s'enfonce encore plus. Le soucis demeure juste dans le fait d'avoir créer une société offshore. Comment tu peux ensuite être crédible dans toute lutte contre l'évasion fiscale. On découvre un aspect d'Achi. Faites ce que dis mais ne faites pas ce que je fais.
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
k
L'arroseur arrosé, classique.
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
couly
Quand tu es amené à créer une société aux Bahamas c'est que déjà ce n’est pas clair. C'est pour des montages financiers occultes. @licoul, oui le drame de ne pas savoir communiquer.
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
Assez déçue j'avoue...
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
NON, FMK.... Pourquoi tu dois connaitre la deception au niveau du camp RDR???>>> Tu dois savoir que, la corruption et les actes MAFIEUX et Sataniques existent bel et bien au Vatican et á la Mecque et dans toutes les couches sociaux..... Ce monde doit etre refait.
 
 il y a 2 semaines
@Marius
Aucune surprise ! C'est comme le ministre violeur, le 1er ministre voleur ne se reproche rien aussi. Les persécuteurs, ce sont là centaine de journalistes enquêteurs, tous des menteurs, et surtout les moutons ou rien jaloux, qui ont peur de perdre leur tabouret en 2025 si le démocrate renonce à son 4e mandat.
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Est ce illegale d ouvrir une Société aux Bahamas? Non. Est ce qu ouvrir une Société aux Bahamas implique forcement evasion fiscale? Ou dirais je a 100% implique une evasion fiscale? Pour ceux qui incriminent deja Achi, savent ils le montant des transactions de la societe d Achi vers des comptes aux Bahamas? Ils n en savent strictement rien.
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Sois BRAVE. Tes demi-Dieux qui sont au pouvoir, sont tous des corrompus et voleurs, ; comme d'ailleurs leurs différents prédécesseurs depuis 1960.
 
 il y a 2 semaines
SRIKABLA
Ne soit pas ignorant et "stupide" comme une personne qui cherche (couche avec) la/le femme/mari d'autrui sans qu'elle ne s'en rend compte qu'elle faisait des erreurs satanique. C'est qu'elle est prise qu'elle cherche á se justifier en disant ceci: " C'est un esprit démoniaque qui m'a poussé a agir ainsi"......
 
 il y a 2 semaines
BenMar87
on te croit, on te croit...
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Patrick Atchi est un des 40 voleurs mondiaux veut nous faire avaler une pullule d’EXCEPTION. Alors que tous ceux qui sont cités dans ces Pandora papers et bien d’autres de résultats d’enquêtes similaires qui ont existé avant ceux ci, on leur reproche L’ÉVASION FISCALE( contournement très peu catholique ou anti catholique à payer ses impôts), le gros ministre, gros voleur tenté par toutes les gymnastiques à nous faire croire que lui il fait exception pour lui c’est normal. Alors le grand voleur Atchi au lieu d’ouvrir la bouche pour se battre comme un crapaud en lutte dans de l’eau chaude, pour se tirer d’affaire devrait plutôt faire parler les papiers: 1- montre aux ivoiriens comment tu as gagné ces fonds placés à l’extérieur, 2- quel est le montant total 3- où sont les reçus de payement des transactions ou de transfert de ces fonds vers le Bahamas????? 4- Où sont les preuves de payement ou déduction de taxes sur ces fonds?????? Comme ça tu n’as plus besoin de parler, les documents eux mêmes peuvent te sortir d’affaire, si non actuellement tu ne fais que ridiculement agir selon le bon sens: aucun voleur ne dit qu’il est voleur.
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
98% des hommes politiques(avec leurs clans) au pouvoir dans ce monde sont des mafieux. Le pouvoir politique est une copie originale de la MAFIA.... Si tous les Roi et Chefs d'Etats de ce monde pouvaient suivre l'exemple UNIQUE de l'ex- président Uruguayen : Jose Mujica; ce monde allait etre dans la bonne direction....
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Pat, t'as fait de l'optimisation... c'est égoïste et donc le mieux c'est de la fermer ou de faire son mea culpa parce que ce n'est moralement pas acceptable. Comment veux-tu dans ce cas que l'Etat puisse disposer des ressources nécessaires à la mise en place des politiques de redistribution ?
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
@zozo-to, poses la question à ta djandjou de pondeuse et non à Patrick Achi, qui sait mieux que cette dernière, la mission et la responsabilité d'un dirigeant. de favoriser la distribution des richesses a la collectivité !! A te lire, mouton ėcercelė, c'est comme si tu t'adressais a un militant abruti du rdr, (zut ! il vous fréquente depuis un moment), donc à un zozo qui n'avait pas conscience de son acte répréhensible. Venant d'une cervelle trouée, je ne suis pas surpris.
 
 il y a 2 semaines
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Gbagbo crée son parti et se hisse à la tête, un rendez vous raté pour la relève ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Scandale des nominations au COCAN, le ministre des sports a-t-il agi...
 
2122
Oui
32%  
 
4371
Non
66%  
 
123
Sans Avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement