Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Mois d'octobre, mois du consommer local, le lancement officiel prévu à Bouaké le jeudi 14 prochain
 

Côte d'Ivoire : Mois d'octobre, mois du consommer local, le lancement officiel prévu à Bouaké le jeudi 14 prochain

 
 
 
 1729 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 05 octobre 2021 - 08:22



En dépit des efforts consentis pour valoriser les potentiels nationaux à travers la transformation locale des produits, les modes de consommation dans l'Union ėconomique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA) ont tendance à privilégier les produits importés.


Face à ce désintérêt pour les produits locaux qui constitue un véritable obstacle à la compétitivité des entreprises de l'Union, les ministres chargés du Commerce des états de l'UEMOA ont adopté unanimement le mois d'octobre "mois du consommer local" dans l'espace.


Cette initiative a pour objectif de susciter des changements dans les habitudes de consommation des populations en améliorant l'image des produits locaux auprès des populations.


 

Cette décision de l'UEMOA prise le 25 octobre 2019 à Ouagadougou entre parfaitement dans la stratégie de lutte contre la vie chère adoptée par le Gouvernement Ivoirien qui est convaincu que face à l'inflation des prix de certains produits importés, la consommation locale, notamment de saison, peut être un atout dans la lutte contre la vie chère.


Au cours de cette deuxième édition du "mois du consommer local" le ministère du Commerce et de l'Industrie, à travers le Conseil National de Lutte contre la Vie Chère et le Marché de Gros de Bouaké (MGB), entend promouvoir les produits locaux tout au long de ce mois.


En attendant, le lancement officiel du "mois du consommer local", prévu le jeudi 14 octobre 2021 au marché de gros de Bouaké en présence de Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce et de l'Industrie, une délégation du Conseil National de Lutte Contre la Vie Chère (CNLVC) avec à sa tête la Secrétaire Exécutive le Dr Ranie-Didice Bah-Koné se rendra dans le pays profond pour échanger avec les coopératives de commercialisation de produits locaux ainsi que les consommateurs.


Il est également prévu pour ce mois d'octobre, une série de rencontres avec les chercheurs pour créer le cadre de réflexion intellectuelle sur la thématique relative à la consommation des produits locaux.


Le CNLVC a pour mission principale d'assurer la coordination et le suivi de la mise en œuvre des stratégies de lutte contre la vie chère définies par le Gouvernement ivoirien.


 

L'espace UEMOA, compte 120 millions de consommateurs.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Mois d'octobre, mois du consommer local, le lancement officiel prévu à Bouaké le jeudi 14 prochain
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
@Marius
Ah!? "Consommer ivoirien" prôné par HKB ou "consommer local" prôné par le minabilisme mandela de sindou, où est la différence ?! Attention ooh ! On espère ne pas passer de l'"ivoiritė" a la "mossitė". Un devoiepent
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
(suite et fin) ... Un devoiepent par des esprits malins est possible.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement