Cedeao Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cedeao :  Présidence de la Commission, Omar Touray prochain président
 

Cedeao : Présidence de la Commission, Omar Touray prochain président

 
 
 
 4291 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 08 octobre 2021 - 15:29


Dr Omar Touray (ph)


Un changement est attendu l’année prochaine à la présidence de la Commission de la CEDEAO. Un citoyen gambien, un anglophone, exercera comme le nouveau président de la Commission en remplacement de l’Ivoirien Jean-Claude Kassi Brou dont le mandat tire vers la fin.


Le prochain président, le diplomate gambien Dr Omar Touray, a été désigné à l'unanimité comme le nouveau président de la Commission de la CEDEAO pour la période 2022-2026. La nouvelle est révélée le 06 octobre 2021 à Banjul par la présidence gambienne qui a annoncé que la décision a été prise à l'unanimité par le Conseil des ministres de la CEDEAO.


C’était le mardi 05 octobre dernier à Accra au Ghana lors de la session extraordinaire du Conseil des ministres de la CEDEAO sur la réforme institutionnelle qui vient de s'achever. La Commission est l'organe exécutif de la CEDEAO et le président est nommé par les chefs d'État pour une période non renouvelable de quatre ans.


 

En réaction à la désignation du Dr Touray comme le prochain président de la Commission de la CEDEAO, le Président Adama Barrow a accueilli la nouvelle aujourd'hui avec joie et a affirmé qu'il s'agit d'un signe de reconnaissance du pays dans la sous-région. Il a noté que la Gambie a gagné plus de respect parmi ses pairs de la sous-région depuis son accession au pouvoir en 2017.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Le gambien Touray remplacera l'ivoirien Jean Claude Kassi Brou à l'expiration de son mandat l'année prochaine. Jean-Claude Kassi Brou avait succédé en 2018 au béninois Marcel de Souza pour un mandat de quatre ans.


 

Jusqu'avant sa nomination, Dr Omar Touray était un ancien ambassadeur et ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la Gambie. Apres avoir servi comme conseiller à la mission gambienne auprès de l'Union européenne à Bruxelles, Dr Omar Touray a poursuivi sa carrière comme ambassadeur en Ethiopie, en Afrique du Sud, au Kenya et à l'ONU.


A propos de la Commission de la CEDEAO, soulignons qu’elle fait des recommandations et donne des avis. Les recommandations et les conseils ne sont cependant pas exécutoires. En dehors de la gestion courante des affaires, la Commission s'en remet à l'autorité des Chefs d'Etat et de Gouvernement dont les décisions sont souverainement contraignantes.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Route de Grand Bassam, preférez vous payer 1000 et prendre l'autoroute pour gagner du temps ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Evasion à la MACA, le ministre de la justice a-t-il eu raison de limo...
 
3217
Oui
79%  
 
747
Non
18%  
 
122
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Cedeao : Présidence de la Commission, Omar Touray prochain président
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter