Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire-France : Signature sous peu du 3ème C2D, 756 milliards annoncés par l'AFD qui fête ses 80 ans
 

Côte d'Ivoire-France : Signature sous peu du 3ème C2D, 756 milliards annoncés par l'AFD qui fête ses 80 ans

 
 
 
 2145 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 jours
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 13 octobre 2021 - 11:03

Belliard et Debroise devant la presse ce mercredi à Abidjan (ph KOACI)



Créée en 1941 par le Général De Gaule, la Caisse de la France qui s'est muée en 1998 à l'Agence française de développement (AFD) a aujourd'hui 80 ans et la branche ivoirienne a vu le jour à Abidjan dès 1944. 


Jean-Christophe Belliard, Ambassadeur de France en Côte d'Ivoire a annoncé aujourd'hui depuis sa résidence que l'AFD a investi 2600 milliards de FCFA en Côte d'Ivoire depuis 10 ans dont 1180 milliards de FCFA dans les deux C2D.


L'Ambassadeur a précisé que les négociations pour la mise en place du 3ᵉ C2D sont terminées. Selon lui, le 3ᵉ C2D d'un montant de 756 milliards de FCFA sera signé dans quelques jours avec les autorités ivoiriennes.


Comme indiqué par Jean-Christophe Belliard, l'AFD intervient dans tous les domaines, dans tous les ministères avec les autorités ivoiriennes et agit dans tout le pays.


L'Ambassadeur s'est réjoui de l'importance des relations entre l'AFD et les banques de développement dont la Banque africaine de développement (BAD). 


 

Il a révélé que l'AFD et la BAD vont signer un accord de partenariat d’ici à la fin de l'année 2021. 


L'AFD est une plate-forme bilatérale qui cherche à rapprocher les acteurs. Matthieu Discour, Directeur régional Golfe de Guinée AFD, a affirmé qu'en 2020, 12 milliards d'euros ont été investis. L'Afrique a obtenu 4,9 milliards d'euros. 


Emmanuel Debroise, Directeur AFD Côte d'Ivoire, a précisé que le 1er C2D a été décaissé à hauteur de 99% et le second à 79%. Selon lui, il reste 200 milliards de FCFA à décaisser sur les deux C2D en cours. 


Il a soutenu que 335 milliards de FCFA ont été engagés dans l'éducation par l'AFD et près de 174 milliards de FCFA dans le secteur de la santé.


Proparco est une filiale privée de l'AFD qui détient 78% des parts. Fatoumata SIssoko-Sy, Directrice régionale Proparco-Afrique de l'Ouest a mentionné que l'Institution financière dotée d'un actionnariat international accompagne SIFCA depuis une trentaine d'années. 


 

Elle a révélé que Proparco a engagé 114 milliards de FCFA dans les start-ups, TPE et les PME en Côte d'Ivoire. 


Lors des échanges avec la presse, l'Ambassadeur de France en Côte d'Ivoire a salué la présence des autres puissances en Afrique.




Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire-France : Signature sous peu du 3ème C2D, 756 milliards annoncés par l'AFD qui fête ses 80 ans
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Babili
La Côte d’Ivoire est vendue à la France. Elle devient un département à part entière de la France. Mais écoutez : la France a tout cet argent pour investir d’un autre lieu du monde?????? On dirait apparemment la France c’est l’eldorado alors, pas de problème tout est pour le mieux : c’est le meilleur des mondes .
 
 il y a 6 jours     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Gbagbo crée son parti et se hisse à la tête, un rendez vous raté pour la relève ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Scandale des nominations au COCAN, le ministre des sports a-t-il agi...
 
2122
Oui
32%  
 
4371
Non
66%  
 
123
Sans Avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement