Afrique Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Afrique :  Offensive de charmes de la Turquie dans trois pays dont le Togo
 

Afrique : Offensive de charmes de la Turquie dans trois pays dont le Togo

 
 
 
 2616 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 15 octobre 2021 - 16:44


Recep Tayyip Erdogan (ph)


Le Président turc Recep Tayyip Erdogan, va entamer ce dimanche 17 octobre 2021 en Afrique une tournée de quatre jours dans trois pays que sont l'Angola, le Nigeria et le Togo. La tournée du Président Erdoğan débutera par l’Angola, le Nigeria pour s’achever au Togo.


Au-delà de cette tournée, la Turquie vise avec sa politique étrangère à contribuer au développement économique et social de l’Afrique dans la paix et la stabilité, ainsi qu'à développer les relations bilatérales sur la base d'un partenariat égal et d'avantages mutuels.


Les différentes étapes de la tournée

Pour la première étape de sa tournée, le Président turc fera une escale le 17 octobre en Angola et s’entretiendra avec son homologue angolais Joao Lourenço. Les entretiens comprendront des discussions sur l'organisation Fethullah Gulen, que la Turquie a classé comme groupe terroriste. M. Gulen, un prédicateur islamique en exil aux USA, est accusé d'avoir organisé un coup d'État contre le Président Erdogan en 2016.


 

A l’horizon, la Turquie ambitionne d’accroitre ses échanges commerciaux et des questions de défense avec l'Angola. Outre l’aspect économique, la Turquie s’engagera d’une manière préventive aux cotés de l’Angola dans la lutte contre le terrorisme.


Après l’Angola, le Président turc s’envolera les 18 octobre 2021 pour le Nigeria. Là, il sera reçu par son homologue nigérian Muhammadu Buhari. Les questions bilatérales et surtout économiques seront au menu des discussions. La Turquie fera de telle sorte que le Nigeria qui est un grand producteur de pétrole en Afrique puisse continuer par être son partenaire commercial


Pour la dernière étape de sa tournée continentale, Erdoğan se rendra le 20 octobre 2021 au Togo et discutera avec le Président togolais Faure Gnassingbé. Le rapprochement entre la Turquie et le Togo se matérialise au fil des temps par les déplacements du chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey à Ankara. Lomé et Ankara ont entrepris un rapprochement dans des domaines tels que politique, économique, sécuritaire et culturel.


En lien avec la tournée du Président turc en Afrique, soulignons que la Turquie cherche de nouveaux marchés sur le continent pour l'industrie de la défense, dans laquelle elle a massivement investi ces dernières années. La Turquie mène une offensive de charme en Afrique, portant sa représentation diplomatique sur le continent à 43 contre 12 en 2002. Selon les données turques, le commerce entre le pays et l'Afrique a gonflé à 26 milliards de dollars contre 5,5 milliards de dollars en 2003.


 

Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Afrique : Offensive de charmes de la Turquie dans trois pays dont le Togo
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement