Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Pour valoriser les potentialités nationales, le ministre Diarrassouba Souleymane lance depuis Bouaké, « octobre Mois du consommer local »
 

Côte d'Ivoire : Pour valoriser les potentialités nationales, le ministre Diarrassouba Souleymane lance depuis Bouaké, « octobre Mois du consommer local »

 
 
 
 1386 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 15 octobre 2021 - 11:53

Diarrassouba Souleymane appréciant des ignames vendues au marché de gros de Bouaké (ph KOACI) 



Le 25 octobre 2019, les Ministres en charge du commerce de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), réunis à Ouagadougou adoptèrent le mois d’octobre comme « mois du consommer local ». Cette décision vient pour répondre au désintérêt de plus en plus croissant des populations vis-à-vis des produits locaux, désintérêt mis en exergue dans différents rapports de surveillance commerciale élaborés par la Commission de l’UEMOA, en partenariat étroit avec les États membres. Ainsi, sa première édition a été lancée par le Président de la Commission de l’UEMOA le 06 octobre 2020 à Ouagadougou au siège des Organes de l’Union.


En collaboration avec le Conseil National de Lutte contre la Vie Chère (CNLVC) et le Marché de gros de Bouaké, le coup d'envoi officiel de " octobre mois du consommer local", a été donné ce jeudi 14 octobre 2021 au marché de gros de Bouaké par Diarrassouba Souleymane, ministre du Commerce et de l'Industrie. Dans l'objectif de susciter des changements dans les habitudes de consommation des populations en améliorant la perception des produits locaux, le gouvernement ivoirien, convaincu de l'impact potentiel de cette initiative de l'UEMOA sur l'économie de la Côte d'Ivoire dans sa politique de lutte contre la vie chère, à travers le ministère du Commerce et de l'Industrie et le Conseil National de la lutte contre la vie chère, entend mener tout au long de ce mois d'octobre, des actions de promotion des produits locaux.


 

Pour Gustave Diasso, représentant résident de L'UEMOA, « Bouaké est le centre des échanges commerciaux par excellence de la zone UEMOA », se réjouissant de la présence du ministre au lancement de ce mois du consommer local à Bouaké. Conformément à sa mission de lutte contre la cherté de la vie, la Secrétaire Exécutive du CNLVC Dr Ranie-Didice Bah-Koné, avait effectué du 07 au 09 octobre 2021 dernier, une série de rencontres avec les coopératives de commercialisation de produits locaux afin de recueillir leurs besoins. Cette mission, dit-elle, « a permis à l'ensemble de ces coopératives de bénéficier de 10 tricycles et 100 brouettes pour un montant global de 20 millions fcfa.»


« L’objectif de cette initiative est d’accorder plus de visibilité à ce que nous produisons sur le plan local, et à restaurer la crédibilité de nos produits locaux auprès de nos populations... » a fait savoir le Ministre du Commerce et de l'Industrie ivoirien. « Ce mois d’octobre, caractérisé de mois " du consommer local ", représente donc une opportunité décisive donnée aux États Membres de l’UEMOA pour intensifier les actions de promotion des produits locaux afin de renverser la tendance du goût de l’exotisme en une préférence accrue de la consommation des produits locaux dans les habitudes des populations de notre espace communautaire.» ajoute-t-il.


Enfin, au terme de cette cérémonie de lancement des actions de vulgarisation des potentialités nationales, le CNLVC et le Marché de gros, ont procédé à la signature d'une convention devant conduire les deux entités à plus d'efficacité d'un point de vue opérationnel.




T.K.Emile, Bouaké

tkemile@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Pour valoriser les potentialités nationales, le ministre Diarrassouba Souleymane lance depuis Bouaké, « octobre Mois du consommer local »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement