Mali Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Mali : La transition engage des négociations avec les chefs jihadistes Amadou Koufa et Ag Ghaly
 

Mali : La transition engage des négociations avec les chefs jihadistes Amadou Koufa et Ag Ghaly

 
 
 
 4432 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 19 octobre 2021 - 17:38

Lyad Ag Ghaly et Amadou Koufa



Les autorités de transition ont chargé ce mardi le Haut Conseil islamique, principale institution religieuse musulmane du Mali, pour des pourparlers avec les groupes jihadistes .


Cette nouvelle décision risque de plonger encore plus les relations entre Bamako et Paris qui avait opposé son refus catégorique de voir les autorités négocier avec des groupes terroristes .


La chose est désormais une réalité. Les autorités malienne de transition ont demandé au Haut Conseil islamique (HCI) du Mali d’engager des négociations avec Lyad Ag Ghaly, chef du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), lié à Aqmi, et Amadou Koufa, qui dirige la katiba Macina, affiliée au GSIM qui n’ ont cessé d’endeuiller le pays.


 

Le ministère malien des Affaires religieuses a indiqué ce mardi que le Haut Conseil islamique (HCI) allait ouvrir des négociations avec le GSIM roupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM), la branche locale d'Al-Qaïda.


« Le ministre s'est entretenu la semaine dernière avec le Haut Conseil islamique pour l'informer du désir du gouvernement de négocier avec tous les groupes radicaux maliens, (y compris) Iyad Ag Ghali et Amadou Koufa », a déclaré le porte-parole du ministère, Khalil Camara .


Une option pour sortir d’une guerre qui n’en finit pas  et qui a endeuillé le pays depuis plusieurs années.


 

Selon le Haut Conseil islamique , ce choix est conforme aux souhaits exprimés lors du Dialogue national inclusif de 2019, et que les autorités de transition souhaitent à présent mettre en œuvre.


Depuis 2012 et le déclenchement de rébellions indépendantiste et jihadiste dans le Nord, le Mali est plongé dans une tourmente multiforme qui a fait des milliers de morts, civils et combattants, malgré le soutien de la communauté internationale et l'intervention de forces de l'ONU, africaines et françaises.



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Trafic de drogue, le pays doit il être plus vigilant sur les profils des étrangers qui s'installent ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Mairie de Bouaké 2023, Béma Fofana peut il rivaliser avec Amadou Koné...
 
1343
Oui
28%  
 
3276
Non
69%  
 
116
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Mali : La transition engage des négociations avec les chefs jihadistes Amadou Koufa et Ag Ghaly
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Babili
Lyad Ag Ghaly, chef du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), lié à Aqmi, et Amadou Koufa, qui dirige la katiba Macina, Soutien à l’islam ????? Islam c’est à ton père ou à ta mère toi qui te fait appeler chef de soutien à l’Islam . On ne soutient que ce qui veut tomber; toi tu es trop infirme pour soutenir l’islam avec des actions terroristes criminelles à imposer du n’importe quoi aux gens; c’est Dieu qui t’a délégué pour venir faire massacrer les pauvres gens au nom de l’islam????
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter