Libéria Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Liberia :  Retrait d'Amos Sawyer de la vie politique
 

Liberia : Retrait d'Amos Sawyer de la vie politique

 
 
 
 1786 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 21 octobre 2021 - 13:15


Dr Amos Sawyer (ph)


L'ancien chef du gouvernement intérimaire d'unité nationale du Libéria, Dr Amos Sawyer, s’est retiré de la vie politique de son pays pour se consacrer à l’édification de la paix dans son pays et dans la sous-région.


Dans une déclaration rendue publique le mardi 19 octobre à Monrovia par son chargé de communication, Dr Sawyer qui a dirigé le Liberia du 22 novembre 1990 au 07 mars 1994 a déclaré que « j'annonce aujourd'hui ma retraite de la politique partisane au Libéria. Il a été membre du Mouvement pour la justice en Afrique (MOJA) au Liberia depuis sa fondation en 1980, lequel mouvement a donné naissance en 1983 au Parti du peuple libérien.


 

L’ancien chef du gouvernement intérimaire d'unité nationale au Liberia a motivé sa retraite politique pour des problèmes de santé, lesquelles « limitent la gamme d'activités dans lesquelles je peux m'engager pleinement et de manière productive ».


En prenant sa retraite politique, Dr Sawyer ne sera pas inactif. Il espère apporter sa pierre à l’édification pour un Liberia uni et prospère. Désormais ancien acteur politique avec 41 ans d’activités au Liberia, Dr Sawyer a remercié tous ceux qui ont travaillé avec lui au cours des décennies de son implication dans les affaires politiques au Liberia.


Arrivée sur la scène politique

Suite à l’arrivée au pouvoir d’Ellen Johnson Sirleaf en 2005, Dr Sawyer a été nommé au poste de président de la Commission de la gouvernance du Libéria, une structure qui est chargée d'élaborer des politiques de réforme en faveur du maintien de la paix et la réconciliation et de la bonne gouvernance après la guerre civile.


Après le coup d'État militaire de 1980, Dr Sawyer est retourné dans l’enseignement à l'Université du Libéria et a été appelé à diriger la Commission constitutionnelle nationale pour rédiger une nouvelle constitution pour le Libéria, dans le cadre de la transition vers un régime civil. En 1990, lorsque le Libéria était en proie à la guerre civile, il a été appelé à servir en tant que chef du gouvernement intérimaire d'unité nationale et chargé de diriger la recherche de la paix entre les Libériens.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Liberia : Retrait d'Amos Sawyer de la vie politique
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement