Nigeria Technologie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria :  Alerte contre le logiciel Flubot qui vole les identifiants et codes d'accès
 

Nigeria : Alerte contre le logiciel Flubot qui vole les identifiants et codes d'accès

 
 
 
 2451 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 23 octobre 2021 - 09:20


Illustration pour accès à un téléphone (ph)


Les utilisateurs des appareils au Nigeria connectés à internet sont alertés sur l'existence d'un nouveau logiciel malveillant appelé Flubot, à haut risque et extrêmement dommageable. Flubot qui est un logiciel Android espion qui a pour but de voler les identifiants et codes d’accès bancaires dans les appareils mobiles.


Comme avis à l’attention du public, la Commission Nigériane des Communications (NCC) a alerté des millions de consommateurs nigérians de télécommunications de l'existence d'un nouveau logiciel malveillant appelé Flubot, à haut risque et extrêmement dommageable.


Devant ce fait, la Commission Nigériane des Communications (NCC) a alerté les abonnés des réseaux de télécommunications de l'existence d'un nouveau logiciel à haut risque et extrêmement dommageable appelé Flubot qui usurpe l'identité d'applications bancaires mobiles Android.


 

En mettant en garde les abonnés des réseaux de télécommunications contre ce logiciel malveillant, la NCC a révélé le jeudi dernier que selon les informations reçues du service Nigeria Computer Emergency Response Team ((ngCERT), Flubot « cible les androïdes avec de fausses mises à jour de sécurité et installations d'applications ».


Infiltration et installation

D’après la NCC, le logiciel malveillant Flubot circule par le biais de message SMS et peut surveiller les notifications entrantes, passer des appels, lire ou écrire des SMS et transmettre la liste de contacts de la victime à son centre de contrôle. Dans sa phase opérationnelle, Flubot attaque les appareils Android en prétendant être des applications FedEx, DHL, Correos et Chrome et oblige les utilisateurs peu méfiants à modifier les configurations d'accessibilité sur leurs appareils afin de maintenir une présence continue sur les appareils.


Dès lors que Flubot infecte un appareil, il y a des risques de pertes financières incalculables. Le logiciel crée une porte dérobée qui donne accès à l'appareil de l'utilisateur, permettant ainsi à l'intrus (attaquant) d'effectuer d'autres actions criminelles, y compris le lancement d'autres variantes de logiciel malveillant.


Précautions suggérées

Afin de protéger des millions d’usagers de réseaux de communication et d'empêcher qu’ils ne soient victimes de pratiques malsaines, la NCC a exhorté tous d’éviter de cliquer sur de lien suspect dans un SMS et d’utiliser un logiciel antivirus mis à jour qui détecte et empêche les infections par des logiciels malveillants.

Les autres mesures de sécurité sont l’usage de mots de passe forts, l’activation de la vérification à deux étapes sur les connexions et la sauvegarde régulière des données.


En cas d’infection par le logiciel, les usagers sont exhortés à réinitialiser leur appareil en mode usine dès que possible. Cette option a pour avantage de supprimer toutes les données de votre téléphone, y compris les données personnelles.


 

Le logiciel espion Flubot est actif depuis fin 2020. Il a été repéré en premier par des utilisateurs espagnols. Depuis mars 2021, il a étendu ses attaques à plusieurs pays européens, asiatiques et maintenant africains.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Nigeria : Alerte contre le logiciel Flubot qui vole les identifiants et codes d'accès
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement