Nigeria Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria :  Lancement de la monnaie numérique e-Naira, ses avantages
 

Nigeria : Lancement de la monnaie numérique e-Naira, ses avantages

 
 
 
 3737 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 25 octobre 2021 - 19:48


Buhari et Godwin Emefiele, le gouverneur de la CBN (ph)


Le Nigeria a introduit une monnaie numérique appelée l’e-Naira dans son système financier. Le Président nigérian Muhammadu Buhari a lancé ce lundi 25 octobre 2021 l'e-Naira de la Banque Centrale du Nigéria (CBN).


C’était en présence du gouverneur de la CBN, Godwin Emefiele, qui a révélé que 500 millions d'e-Naira soit un équivalent de 1,21 million de dollars sont déjà disponibles. Emefiele a par ailleurs dévoilé que 33 banques ont été entièrement intégrées et sont sur la plate-forme.


Pour sa part, le Président Buhari a déclaré que l'adoption de la monnaie numérique augmentera le PIB du Nigeria de 29 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années. Il a ajouté que le Nigeria est le premier pays d'Afrique et l'un des premiers au monde à introduire une monnaie numérique dans son système financier.


Attentes et avantages


 

Comme avantages pour la monnaie numérique, le Président Buhari a annoncé l'utilisation du e-Naira peut aider à déplacer davantage de personnes et d'entreprises du secteur informel vers le secteur formel.


Elle devra favoriser la croissance économique grâce à de meilleures activités économiques. Elle est perçue comme une bonne alternative à la manipulation de billets physiques en ces temps de lutte contre la propagation de la Covid-19. A termes, l’e-Naira aidera à accroitre le PIB du Nigeria de 29 milliards de dollars.


Avec la nouvelle monnaie numérique, la CBN espère faciliter les envois de fonds à l’étranger, à un moment où de nombreux nigérians de la diaspora s'éloignent des circuits officiels pour transférer de l'argent au pays.


En tout, la monnaie numérique peut être utilisée pour les envois de fonds, ce qui inclut une option de transfert de fonds moins chère pour la diaspora. Elle est traçable, ce qui permet de retracer les activités frauduleuses et peut être utilisé pour les échanges internationaux et locaux.


Selon la CBN, l’e-Naira tout comme le Naira physique est une monnaie légale au Nigeria et une responsabilité de la CBN. L'e-Naira et le Naira physique auront la même valeur et seront toujours échangés à 1 Naira contre 1 e-Naira.


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Soulignons enfin que l’e-Naira sert à la fois comme un moyen d'échange et de réserve de valeur, offrant de meilleures perspectives de paiement dans les transactions par rapport aux paiements en espèces. L'e-Naira a été développé par la société de technologie financière Bitt Incorporated. Fintech.


L’e-Naira a deux applications sur Google Playstore et l'Apple Store. Les deux applications sont le portefeuille rapide e-Naira et le portefeuille marchand e-Naira.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Nigeria : Lancement de la monnaie numérique e-Naira, ses avantages
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement