Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Les Forces Armées dotées d'une centaine de véhicules pour la réussite de leurs missions sur toute l'étendue du territoire national et au-delà des frontières
 

Côte d'Ivoire : Les Forces Armées dotées d'une centaine de véhicules pour la réussite de leurs missions sur toute l'étendue du territoire national et au-delà des frontières

 
 
 
 3536 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 26 octobre 2021 - 16:48

Téné Birahima et les Généraux Doumbia et Apalo ce mardi à Abidjan (Ph KOACI) 



Les Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI) ont été dotées ce mardi 26 octobre 2021 d’une centaine de véhicules neufs et tactiques.


La cérémonie de remise de don qui est une tradition annuelle a eu lieu Groupement Ministériel des Moyens Généraux (GMMG) sis au Ministère d’Etat, Ministère de la Défense dans la commune du Plateau, comme constaté sur place par KOACI.


Selon le Directeur Général des Affaires Logistiques et Techniques, le Général Assamoi Djezou, il s’agit précisément de 98 véhicules, respectivement 42 véhicules pour l’administration centrale et le Commandement Supérieur de la Gendarmerie Nationale et 56 pour l’Etat-Major Général des Armées.


Le Général de Corps d’Armée, Lassina Doumbia , Chef d’Etat-Major, Général des Armées, a au nom des bénéficiaires, remercié le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, le Conseil National de Sécurité (CNS), ainsi que le chef de l’Etat, Alassane Ouattara , pour ces efforts consentis afin de renforcer la capacité de mobilité des Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI), surtout dans un contexte sécuritaire difficile.


 « C’est un important lot de matériel roulant qui vient renforcer le patrimoine des armées et de la Gendarmerie. C’est une cérémonie interactive, dirait-on, plutôt constance dans une posture, celle de façonner pour la Côte d’Ivoire, des forces régaliennes qui lui ressemble, afin de porter le projet sécuritaire qui rassemble ses fils. Cette cérémonie marque une grande étape dans cette quête et je voudrais vous en remercier, Mr le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense. Je voudrais vous traduire M. le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, la satisfaction des armées et de la Gendarmerie. Je vous prie de bien vouloir faire l’interprète auprès du Conseil National de sécurité (CNS) et de SEM, le Président de la République, Alassane Ouattara, chef suprême des armées, de notre détermination à toujours mériter ce soutien à travers un engagement plus accru dans l’exécution de nos missions », a relevé le Général Doumbia.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

Il a soutenu que, les présents véhicules tactiques de la haute mobilité viendront renforcer le parc automobile des armées qui sont engagées dans les opérations Nord et Est et Ouest en leur apportant une capacité supplémentaire d’environ 700 personnels, soit la valeur d’un bataillon organique.


« Quant aux véhicules de commandement, ils viennent affirmer l’autorité du chef dans l’exercice de ses fonctions en lui conférant les attributs nécessaires à la charge qu’il exerce. Cet attribut aussi important que l’identité visuelle que l’on transpose renforcera assurément le commandement de nos collaborateurs », a poursuivi le chef d’Etat-Major des Armées.


Le Général Doumbia, a fait savoir également que, conformément aux directives de base, sur lequel repose le contrat opérationnel, à savoir, un chef, une mission et des moyens, ce renforcement logistique vient à la suite de nombreuses actions qui visent autant à améliorer les conditions de travail de ses hommes et celle de la conduite des opérations toute chose qui constitue un catalyseur et une source de détermination dans la manière de servir et d’assurer.


 « Il est certain que les résultats de cette plus-value capacitaire seront très bientôt perceptible notamment dans la riposte sécuritaire face aux menaces du quotidien. Je voudrais vous assurer M. le ministre d’Etat, de notre engagement à un emploi soigneux des équipements, fruits d’un effort financier, nous en sommes conscients dans ce contexte actuel de priorités diverses. », a conclu le Général de Corps d’Armée, Lassina Doumbia, Chef d’Etat-Major, Général des Armées.


Quant au Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, il a souligné que, cette cérémonie de don est encore une fois, l’illustration parfaite des efforts constants du Président de la République, Alassane Ouattara, chef suprême des armées, ne cesse de consentir pour doter l’outil de défense de moyens indispensables à la réussite de ses missions sur toute l’étendue du territoire national et au-delà des frontières ivoiriennes.


« Aujourd’hui ce sont une centaine de véhicules neufs et tactiques qui viennent renforcer le parc automobile de nos armées. D'autres moyens de mobilités suivront les semaines à venir pour tenir compte des défis sécuritaires actuels. Je voudrais donc, en ma qualité de premier responsable de ce département ministériel, exprimé ma gratitude et celle de l’ensemble des forces armées de Côte d’Ivoire, tous corps confondus, au chef de l’Etat pour cette attention constante envers nos hommes. Cette attention du président de la République est motivée par votre engagement et votre résilience face aux ennemis et bandes armées de plus en plus complexes à identifier », a déclaré Téné Birahima Ouattara.


 

Il a promis de  féliciter et de distinguer certains éléments des FACI lors de la cérémonie de célébration de la traditionnelle fête patronale du Groupement Ministériel des Moyens Généraux qui aura lieu très bientôt au mois de décembre prochain, avant de lancer un appel aux Généraux quant à l’utilisation à bon escient des véhicules neufs et tactiques mis à leur disposition pour la sécurisation du pays.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


« Messieurs les généraux, les véhicules que vous venez de recevoir sont nos biens à tous. Notre outil de travail qui doit renforcer notre capacité de défense. Prenez en soins, car la performance d’un véhicule, dépend avant tout de son utilisation et de son entretien », a indiqué M. Ouattara.




Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Les Forces Armées dotées d'une centaine de véhicules pour la réussite de leurs missions sur toute l'étendue du territoire national et au-delà des frontières
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter