Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Yopougon, Patrick Achi inaugure l'extension de l'usine de broyage de Cargill qui passe de 110 mille à 160 mille tonnes
 

Côte d'Ivoire : Yopougon, Patrick Achi inaugure l'extension de l'usine de broyage de Cargill qui passe de 110 mille à 160 mille tonnes

 
 
 
 4497 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 02 novembre 2021 - 18:37

Achi et l'équipe de Cargill ce mardi à Yopougon (ph KOACI)




Dans sa politique d'atteindre une capacité de broyage de plus de 950.000 tonnes à l'horizon 2022, l'Etat de Côte d'Ivoire avait signé en 2017 avec Cargill, une convention, engageant le géant américain du négoce du cacao à augmenter sa capacité de traitement des fèves de 50% portant ainsi sa capacité de 110.000 à 160.000 tonnes.


Après plusieurs mois de travaux, c'est désormais chose faite. En reconnaissance de cette réalisation, le Premier ministre Patrick Achi a officiellement inauguré l'extension de l'usine de broyage du cacao de Cargill, ce mardi après midi à la zone industrielle de Yopougon (nord d'Abidjan)


Il était accompagné de plusieurs membres du gouvernement dont Souleymane Diarrassouba ministre du Commerce et de l'industrie.


"La réalisation de ce projet stratégique traduit le dynamisme du groupe Cargill et le rôle majeur qu'il entend jouer dans l'industrialisation de la filière en Côte d'Ivoire, afin de contribuer à la création d'emplois et de richesse toujours plus grande pour nos compatriotes", a indiqué le Premier ministre.


Le Chef du gouvernement a réaffirmé l'action résolue du gouvernement dans la mise en œuvre du projet de société Côte d'Ivoire solidaire du président Alassane Ouattara, qui vise à faire du secteur privé la priorité nationale absolue du pays en vue de créer suffisamment de valeur ajoutée et d'emplois pour doubler à nouveau le PIB par habitant d'ici à 2030.


Il a rappelé les trains de mesures mises en œuvre pour développer le secteur privé et l'industrie, assurant que les efforts seront faits pour accroître le rythme des investissements et renforcer la compétitivité et la résilience des entreprises nationales dans toutes les filières nationales.


 

"Je voudrais exprimer mes vives félicitations aux dirigeants de la société Cargill pour l'ambition industrielle qu'ils ont eu. Pour l'exigence qu'ils ont porté dans l'aboutissement de ce projet comme dans l'atteinte des objectifs de production fixée", a souligné Patrick Achi.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


"Le cacao est une filière de vie. Une filière qui doit ici en Côte d'Ivoire dans les prochaines années participer davantage à la vie de la nation, en étant mieux cultiver dans nos terres avec plus d'efficacité productive et plus de durabilité", a ajouté le, le Premier ministre.


Avant lui, Souleymane Diarrassouba ministre du Commerce et de l'industrie a salué le respect des engagements pris par Cargill, incitant les autres acteurs à travailler afin d'avoir 100% de réalisation par rapport aux termes initiaux dans la convention.


Harold Poelma Président de Cargill cocoa et chocolate a rappelé que la modernisation de l'usine, qui comprenait des améliorations en matière d'infrastructure et de sécurité a permis d'augmenter la production du site de 50%, créant ainsi près de 100 emplois locaux à temps plein et des centaines d'emplois indirects. Au total l'usine emploiera désormais plus de 700 travailleurs.


 

"Avec cette extension, cette usine devient la plus grande usine de broyage de fèves de cacao au monde", a poursuivi le Directeur, saluant les compétences des travailleurs issus de l'université de Grand-Bassam et de l'INPHB de Yamoussoukro.


Parallèlement, il a dévoilé l'intention de l'entreprise d'investir 13 millions de dollars au cours de l'année prochaine dans le cadre de la Cargill cocoa promise, afin d'améliorer les conditions du monde rural.


Enfin, notons qu'en marge de la rencontre, l'équipe de Cargill emmenée par Harold Poelma a été reçue par la première Dame Dominique Ouattara.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Yopougon, Patrick Achi inaugure l'extension de l'usine de broyage de Cargill qui passe de 110 mille à 160 mille tonnes
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement