Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Gbagbo ne veut pas juger le bilan de Ouattara mais soulève  deux inquiétudes : « La dette et la poussée démographique à Abidjan »
 

Côte d'Ivoire : Gbagbo ne veut pas juger le bilan de Ouattara mais soulève deux inquiétudes : « La dette et la poussée démographique à Abidjan »

 
 
 
 14896 Vues
 
  33 Commentaire(s)
 
 Il y a 10 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 05 novembre 2021 - 10:12

Gbagbo et Ouattara (Ph)



Laurent Gbagbo a accordé un entretien au média français "l’Humanité" à paraître ce vendredi 05 novembre 2021.


Les larges extraits de cette interview en notre possession, l’ancien président ivoirien, revient sur la création du Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI), le bilan de son successeur, l’Eco, le procès de Sankara et du bombardement de Bouaké, et la menace djihadiste.


Ci-dessous nous vous proposons de larges extraits de l’entretien de Laurent Gbagbo...


Création du PPA-CI


« À l’époque, la Côte d’Ivoire était dans un système de parti unique et il fallait lutter contre cela. C’était notre objectif principal. Aujourd’hui, cette phase de la lutte est dépassée même si nous ne pouvons pas dire que nous vivons encore en démocratie. Ce qui est en jeu maintenant, c’est la lutte pour les pays africains, pour leur coopération et leur véritable indépendance. Ce nouveau parti, nous l’avons effectivement tourné résolument vers le panafricanisme, car nos États africains sont trop petits les uns par rapport aux autres et par rapport à leurs partenaires extérieurs. Il faut réussir l’Union des États africains pour que nous puissions mener ensemble des combats. Nous ne pesons pas assez face aux États-Unis ou à la Chine. Individuellement, nous ne pouvons mobiliser que des petites ressources. Je ne veux pas donner d’exemple pour ne froisser personne, mais vous voyez bien que certains pays sont si minuscules… Quand j’étais chef d’État, lors d’une visite officielle en Chine, au-delà du protocole, à l’intérieur de moi-même je ressentais bien la différence de puissance entre nos deux pays. Nous représentions deux États, certes, mais évidemment pas de la même dimension. En Afrique, les pays dont on parle, ceux qui parviennent à émerger, ce sont le Nigeria, l’Afrique du Sud, l’Égypte, l’Angola, etc. Nous sommes une succession d’États minuscules, et donc nous pouvons peu de chose pour nos propres populations, et dans le concert des nations, nous ne sommes presque rien. C’est vrai que des gens comme Kwame Nkrumah (président du Ghana renversé en 1966 – NDLR) l’a tenté avant nous, ou Nasser avec le panarabisme. Un rêve, il faut d’abord le dire et le formuler. Ensuite, il faut se battre et lutter. Vous dites que d’autres l’ont formulé avant moi, c’est vrai, mais voyez comment ils ont fini ! Tous ou presque ont été renversés brutalement, qu’il s’agisse de Nkrumah ou de Modibo Keïta (président du Mali renversé en 1968 – NDLR). Certaines puissances combattent farouchement cette ambition panafricaine. Mais nous devons résister et poursuivre le combat, ne jamais baisser les bras. »


Bilan de Ouattara (2011-2021)


 

« Je ne peux pas encore juger le bilan de mon successeur. Je viens d’arriver et ma priorité était de créer mon nouveau parti. Maintenant, je vais commencer à mettre mon nez dans les dossiers. Mais l’une de mes principales sources d’inquiétude, c’est l’immense endettement extérieur. C’est un des points sur lequel n’importe quel pouvoir à venir devra se pencher avec sérieux. Nous sommes également confrontés à une très importante poussée démographique qui est particulièrement visible à Abidjan, la capitale. »


La menace Terrorisme


« Pour y faire face, nous devons mobiliser tous les Etats d’Afrique de l’Ouest, et de ne la résolution de ce problème uniquement entre les mains du G5 Sahel. Si le Mali et le Burkina Faso sont menacés, cela signifie que le Ghana, la Guinée, la Côte d’Ivoire ou le Sénégal le sont également. On ne peut pas faire semblant de ne pas voir ce qui existe, nous sommes tous dans le même espace et ces djihadistes ont déjà frappé plusieurs fois ici. En 2002, nous savions qu’il y avait des non-ivoiriens dans la rébellion, et nous savions également que des Etats voisins prêtaient leurs soldats à cette rébellion. A la CPI même, j’ai pu échanger avec des éléments fondamentalistes qui m’ont parlé de leur implication en Côte d’Ivoire ».


L’avènement de la nouvelle monnaie ECO


« J’étais en prison lorsque ce problème a été abordé. Je souhaite qu’on ait l’éco en Afrique de l’Ouest, mais à condition qu’il s’agisse vraiment d’une monnaie africaine et non une copie du franc CFA. Dans les anciennes colonies africaines, nous sommes les seuls à qui la France, en partant, a laissé derrière elle une monnaie. Les Britanniques n’ont pas créé une copie de la Livre Sterling, les Portugais non plus ! C’est le combat contre la colonisation qui continue à travers ce projet de nouvelle monnaie qui doit concerner tous les pays de la CEDEAO, qu’ils soient Anglophones, Lusophones, Francophones...


Procès de Thomas Sankara, l’Implication de la Côte d’Ivoire et le Cas Blaise Compaoré 


 

« J’ai rencontré Thomas Sankara une seule fois, en 1984, dans un hôtel à Paris. Il était venu pour une réunion et j’y vivais alors en exil. Tout le monde parle de la complicité de la Côte d’Ivoire, mais j’attends que la justice Burkinabée fasse son travail et établisse les faits afin que nous sortions enfin des hypothèses. Concernant Blaise Compaoré, il a également joué un rôle important dans la formation et la mise en route de la rébellion qui a déstabilisé mon pays, mais c’est une autre histoire...


Procès du Bombardement de Bouaké en 2004


« Ce procès a été très utile pour que les Français se rendent compte de ce que leur Etat fait souvent dans ses ex-colonies. La juge d’instruction Sabine Kheris, en charge du dossier, comme Me Jean Balan, avocat des familles des victimes sont venus m’interroger à la Haye. J’ai eu le plaisir de discuter avec ces gens qui avaient compris que le Gouvernement français avait joué un très mauvais rôle dans cette histoire. La justice a au moins permis d’ouvrir les yeux sur les acteurs de l’ombre, sur le fait qu’on ait arrêté les pilotes responsable de ce bombardement et que la France ait obstinément refusé de leur demander des comptes, avant qu’ils ne soient relâchés dans la nature. J’ai dit tout ce que je savais sur cette histoire. C’est à ceux qui protégeaient la rébellion qu’il faut poser des questions.




Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Mali : Kandia Camara (min aff etrangères) et Adama Tounkara (médiateur) aux abonnés absents, rien d'étonnant ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Insultes des autorités maliennes, dans une autre époque le pouvoir au...
 
2120
Oui
61%  
 
1268
Non
36%  
 
113
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  33 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Gbagbo ne veut pas juger le bilan de Ouattara mais soulève deux inquiétudes : « La dette et la poussée démographique à Abidjan »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Levrai
La dette extérieure est trop énorme, je le répétais à un enfoiré de @peace101 et idiot moutonné qui suit très aveuglement son dramane. Même le Trésor nous l'a signalé.
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
sieben
Merci Zezeto, il faut qu'ils aillent à l'école, sinon qu'est-ce qu'une dette énorme. L'importance d'une dette est fonction de la capacité de remboursement du pays. Le Japon a une dette de 120% de son PIB, l'Italie a 96%. Ex pour ceux qui ne comprennent pas devoir 100 000 pour un dû de 1000001 est mieux que devoir 12000 pour une capacité Financière de 100000. En somme la dette d'un pays est évaluée par rapport à son PIB et ou son épargne interne. Dans le cas de la Côte d'Ivoire la dette est mesurée et maîtrisée. Il s'agit d'économie et non d'idéologie. Et puis l'endettement est un moyen de développement pour un pays, il permet l'anticipation. svp arrêtons le populisme à tout va et de faire croire que l'endettement pour un pays est une mauvaise chose. Il doit mesuré et seulement conduire à des investissements judicieux.
 
 il y a 10 mois
Levrai
Contracter des dettes allant jusqu'en 2050? il faut vraiment être idiot-mouton pour accepter cet héritage de crédit et entre temps d'autres dettes s'accumulent. L'Allemagne a une dette extérieure de combien??????
 
 il y a 10 mois
Levrai
L'idiotie Enrôlée! quelqu'un peut m'expliquer pourquoi Kristalina Georgevia FMI a failli être expulsée ces 2 jours et que la Côte d'ivoire lui a apporté son soutien??? Là on parlera de Macro-économie, que de raconter des charabia sur le PIB
 
 il y a 10 mois
pourquoi
Pourquoi ce vieux là peut-il mentir ainsi. Qu'il nous cite lequel de ses budgets de 2000 à 2010 réalisés sans appuis budgétaire extérieur de la part FMI, Banque Mondiale, des institutions de breton wood et de l'union européenne. Ko budget sécurisé, que du mensonge et rien que du mensonge. Les archives budgétaires de la Côte d'Ivoire existent. Allez les consulter.
 
 il y a 10 mois
pourquoi
Apprendre à maîtriser sa dette extérieure ne veut pas dire qu'on refuse de s'endetter. Et la bonne maîtrise de la dette est la capacité de rembourser selon son PIB et de l'épargne interne. Même la grande Chine s'endette auprès des institutions financières internationales pour la réalisation des grands projets structurants ( voir le budget 2020 de la Chine)
 
 il y a 10 mois
pourquoi
En plus les marches de manœuvre étaient limitées pour emprunter suffisamment. La Côte d'Ivoire avait des contraintes qui l'empêchait d'obtenir des prêts à des taux préférentiels à savoir la crise militaro-politique et le point d'achèvement PPTE. Notre pays était donc classé pays à haut risque( la côte d'ivoire n'était pas en matière d'emprunt). Et ce n'est pas moi seulement qui le dit, Feu Charles Koffi Diby le disait alors ministre de l'économie sous le régime de la refondation.
 
 il y a 10 mois
pourquoi
Je t'informe que tous les pays africains européens et aziatiques ont soutenu cette dame responsable du FMI et non uniquement la Côte d'Ivoire.
 
 il y a 10 mois
Zezeto
lol !!! Avis à la nouvelle génération. Faites des études utiles.
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
T'as malheureusement raison Srika. Mais y en a quand même un bon lot que nous formons dans les facs et qui vont certainement permettre aux leurs de comprendre les propos ignorants de Laurent bamba.
 
 il y a 10 mois
SRIKABLA
Tu parles de quelle soi-disant "nouvelle generation" ?. Ces soi-disant jeunes politiciens sont plus corrompus et Mafieux que les "vieux" qui sont lá actuellement. L'age d'un dirigeant politique n'est pas IMPORTANT s'il y a la TRANSPARENCE, la BONNE GOUVERNANCE , le RESPECT des DROITS de l'HOMME et la DEMOCRATIE dans un pays comme le notre.
 
 il y a 10 mois
@Marius
@zozo-to, or donc, tu es un universitaire tocard !! Pouaah ! Je comprends pourquoi ton niveau est si bas. Des universités publiques ivoiriennnes qui ne comptent même pas parmi la centaine d'universités de référence dans ce monde! Pas de quoi a être fier quand vous n'apportez rien a la société, à part former des cancres, bons pour le chômage. Tu sais que "certainement", comme certains termes tels que "en principe", "en général"..., en réalité, traduisent le doute dans l'esprit de celui qui l'emploie, y compris de son interlocuteur ? Tu t'en rends compte, que toi et ton lot de tocards a la fac, n'êtes même pas sûr de convaincre les vôtres, de l'inexactitude des propos de Gbagbo. Incapables de construire un argumentaire capable de détruire les arguments de Gbagbo. Lolll. En fait, t'es un vrai plouc qui se trouve à enseigner nos enfants. Vraiment pitié pour eux.
 
 il y a 10 mois
Zezeto
Âne Marius si je dois élever min niveau ici et parler d'économie tu ne comprendras rien... Enseigner est une de les professions en Côte d'ivoire et ici en Europe. Donc si tu crois que les 4 universités européennes et africaines dans lesquelles j'enseigne sont autant nulles due gbagbo ça explique toutes tes braiements dans ce site.
 
 il y a 10 mois
fmk
Ca se comprend qu'il n'y connait pas grand chose en économie... S'endetter avec de la monnaie scripturale... La pousée démographique, elle, est générale et les travaux en cours d'infrastructures sont réalisées pour l'accompagner.
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Tu as tout compris...et les propos d'un tocard comme ça sont bus passionnément par ses groupies, lesquels vont à leur tour desinformer nos parents.
 
 il y a 10 mois
@Marius
Pouaaaah ! Et ce sont ces deux cancres comme vous, qui vous y connaissent mieux en économie qu'un Gbagbo qui a réussi à réduire notre dette extérieure avec un pays coupé en deux ?! Là, où Gbagbo mise sur la création de nos propres richesses afin de moins s'endetter, votre tocard de PhD en économie prône le surendettement. Aucune creation de richesses. Le tout pour le surendettement. Là où il préconise la délocalisation de la capitale politique a yakro afin de désengorger babi, deux zozos nous disent que le surendettement et le développement des infrastructures ont pour objectif de répondre à cette pression démographique. Soit, dans ce cas, pourquoi des populations entières, comme à Yop banco sont elles jetées dans la rue sans que le tocard d'économiste les loge décemment dans ces infrastructures et avec le surendettement ?! Pourquoi si votre théorie de moutons ėcercelės, est exacte, ne les loge-t-il pas sur les ponts et bitume ?
 
 il y a 10 mois
@Marius
@zozo-to, ce n'est parce que le rdr a profité de l'analphabétisme et de l'ignardise de tes parents pour mieux faire passer son idéologie puante et nocive et les manipuler, que cela est le cas pour les nôtres, qui sont allés à l'école et non vers l'école. Les Ivoiriens trouvent que ce pays est surendetté (+ de 17milles milliards). Pour un pays qui ne crée pas de richesses ni ne mobilise assez de ressources publiques, l'endettement est trop. Pas besoin de parler le dozo pour le comprendre. Ou bien, tes tocards de descendants comptent rembourser cette dette massive en prenant aussi les armes comme leurs moutons de géniteurs ? Quand demain les impôts augmenteront de plus en plus, ne venez pas vous plaindre ou allez mendier devant les mosquées ou aux grands carrefours avec femme et enfants, c'est votre travail.
 
 il y a 10 mois
Zezeto
Hoooo on raisonne ici âne Marius. Va braire ailleurs et danser le nouveau refrain de dj koudou
 
 il y a 10 mois
BenMar87
Une analyse parfaite
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Sangys
Un nationaliste pur et dur qui d'un coup devient unioniste pour ne pas dire panafricaniste ! Même si on dit que la prison change l'homme ce n'est pas comme ça. Un vrai LEURRE cette histoire de pkatafricaniste. Mais ce Gbagbo ne vois c'est qu'il risque de se faire harakiri. Il n'est pas évident que ces partisans comprennent cette nouvelle pirouette car ils ont été élevés à la haine de l'autre. Leurs 1eres ennemis se sont les ressortissants des limitrophes. Concernant la dette, en elle même ce n'est pas un problème ; Mais c'est ce qu'on en fait qui le plus important. Avant pour aller chez lui en voiture s'était comment ? et maintenant comment il trouve ?
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
sieben
Est-ce que le vrai comprend ce qu'il écrit, je comprends, il lui faut forcément réagir.
 
 il y a 10 mois
sieben
Le vrai est-ce que tu comprends ce que tu écris. Tu n'es pas obligé de réagir, mais nous comprenons.
 
 il y a 10 mois
Zezeto
Ce n'est pas seulement sa versatilité idéologique qui est un leure... la personne même en est un. Très inconsequents. Mais comme c'est un gourou....
 
 il y a 10 mois
Levrai
Mais attendez je rêve ou quoi? Depuis quand une dette est bonne jusqu'à "son" énorme? Les idiots, Papounet veut vous faire comprendre que lui sait créer la richesse avec ses propres ressources comme il a su gérer le pays en 2 pendant la rébellion sans aide financière, que de passer son temps à emprunter. Trop simple à comprendre les dramani
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Levrai
Emprunt+ les intérêts
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Rolandk
Une toute petite parole du woody met toute bergerie en transe. GBAGBO LAURENT, tu es 10. Kiokiokiokio
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
Ça se comprend qu'il n'y connait pas grand-chose en économie... S'endetter avec de la monnaie scripturale... La poussée démographique, elle, est générale et les travaux en cours d'infrastructures sont réalisés pour l'accompagner.
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Je cite: " Dans le cas de la Côte d'Ivoire la dette est mesurée et maîtrisée. Il s'agit d'économie et non d'idéologie". -@sieben, ta phrase ci-dessus montre que tu es un GROS IGNORANT qui s'ignore. Et je sais que c'est le cas de beaucoup de diplômés en économie à travers le monde,... et encore plus en Afrique. -Si l'économie n'est pas une idéologie, qu'est-ce que c'est alors ??? Tu ne vas pas me dire que l'économie est une science ?? Si tu réponds par l'affirmative, je te conseille immédiatement de retourner t'inscrire dans une école qui apprend aux à être matures...
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Toi là je t'ai déjà dit que tu nous emmerdes maintenant avec tes '' je cite''. Renouvelle Toi svt bon Dieu !!! Met juste des guillemets et on sait. C'est un procédé scientifique donc universel qui devrait être su de tous... y compris les ignares comme toi. Merde à la fin
 
 il y a 10 mois
Ubiquismus
Je cite: "C'est un procédé scientifique donc universel qui devrait être su de tous..." -Tu confonds tout là ! dis-moi Normalisé et non scientifique... -Je ne suis pas obligé d'utiliser ta "norme connue de tous". On peut modifier la norme ou la présenter sous une forme pour qu'elle soit accessible pour les nuls. -Je t'ai pas déjà répondu qu'il fallait faire des DESSINS qui soient compréhensibles des gens de ton espèce ??? c'est ce que je fais...c'est tout !!
 
 il y a 10 mois
Zezeto
Triple idiotie. C'est juste ce refrain qu'on t'a appris à la Sorbonne ?
 
 il y a 10 mois
Ubiquismus
Je cite : "Triple idiotie. C'est juste ce refrain qu'on t'a appris à la Sorbonne ?" -s'insulter est le domaine où les suiveurs du Dramanistan excellent. Cela évite de parler des problèmes existentiels auxquels nous les nègres sommes confrontés. -Parlons du fond ! Je sais que tu en es incapable d'où ta propension à t'attarder sur des choses insignifiantes : "tu as mis des guillemets par-ci,... des guillemets par-là..." -Tu crois que réciter les conventions trouvées par les autres est méritant ?? L' école sert à donner des basiques à chaque être humain normal. Tout le reste ne s'apprend pas à l'école. C'est le propre génie de chaque individu et son effort personnel qui lui permettent de comprendre son environnement et de contribuer à sa manière au progrès des humains... -Tu n'as pas honte de soutenir quelqu'un qui fait honte à toute l'Afrique. Vas enquêter dans tous les autres pays d'Afrique (y compris son pays d'origine) et ils te diront ce qu'ils pensent de Dramane ! Quand Sarkozy dit que l'homme noir n'a rien apporté à l'histoire des humains, ça ne lui dit absolument rien...c'est quelqu'un de normal ça ??????
 
 il y a 10 mois
Ubiquismus
Les opinions sur les performances économiques et sociales d'un pays, ressemblent souvent à l'histoire des équipes nationales de foot représentant chaque nation. Pendant les compétitions de coupe du monde, tout le monde devient : entraîneurs, sélectionneurs, etc. Chacun à son point de vue qu'il juge meilleur que les professionnels désignés pour... Et chacun est convaincu de son propre charabia qu'il raconte...pauvre Afrique !!
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter