Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    Yamoussoukro, le ministre de la justice dote le pays du Premier plan national des droits de l'homme
 

Côte d'Ivoire : Yamoussoukro, le ministre de la justice dote le pays du Premier plan national des droits de l'homme

 
 
 
 4037 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 06 novembre 2021 - 09:27



La rédaction du premier plan national des droits de l'homme de la Côte d'Ivoire s'est achevée aujourd'hui à Yamoussoukro lors d'un atelier organisé avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).


Le Comité interministériel de suivi de l’application des instruments internationaux relatifs aux droits de l'homme a complété le projet de plan au cours de trois jours de réunions.


Selon Deblé Constant, Directeur des droits de l’Homme du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, « le Plan national des droits de l'homme constitue une avancée majeure pour le respect des engagements internationaux du pays et, surtout, pour l'amélioration de l’exercice des droits fondamentaux par toutes les personnes vivant en Côte d’Ivoire ».


Le Plan national des droits de l'homme a été rédigé pour mettre en œuvre les 222 recommandations acceptées par le gouvernement lors de l'Examen périodique universel des Nations unies, qui s'est tenu en 2019.


 

Le plan vise également à mettre en œuvre plus de 200 autres recommandations reçues des organes de traités et des rapporteurs spéciaux des Nations unies et contient plus de 350 activités qui seront mises en œuvre au cours des quatre prochaines années, couvrant les droits civils et politiques, les droits économiques, sociaux et culturels, les droits des femmes et des groupes marginalisés, la justice transitionnelle, les obligations internationales et le renforcement des institutions démocratiques et de la bonne gouvernance.


Le Comité interministériel de suivi de l’application des instruments internationaux relatifs aux droits de l'homme sera chargé de suivre la mise en œuvre du plan, qui sera officiellement lancé le 10 décembre lors de la Journée internationale des droits de l'homme.


Un rapport public sur les progrès de la mise en œuvre de ce plan sera produit chaque année, car comme l'a indiqué M.Deblé, «la mise en œuvre d'un si grand nombre d'activités sera un défi et nécessitera du temps et des ressources.


«Le gouvernement est engagé dans ce plan et espère avoir le soutien et la participation des partenaires nationaux et internationaux pour sa mise en œuvre », a-t-il mentionné.

Créé en 2001, le Comité interministériel assure l'application effective des traités et mécanismes internationaux relatifs aux droits de l'homme, y compris l'Examen périodique universel.


 

Ses membres sont représentés dans tous les ministères impliqués dans la mise en œuvre des obligations du pays en matière de droits de l'homme. 70 pays ont adopté un plan national des droits de l'homme au cours des 30 dernières années, c’est la première fois que la Côte d'Ivoire le fait.


Pour Deblé Constant, le ministère a l'avantage d'apprendre des erreurs et des succès des autres dans la mise en œuvre et le suivi des plans relatifs aux droits de l'homme, car il a l'intention de faire du plan national des droits de l'homme une bonne pratique internationale.


Enfin, au nom du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, il a adressé ses remerciements au PNUD, qui soutient le processus depuis fin 2020.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Municipales 2023 au Plateau, Sawegnon peut il avoir des chances face à Ehouo ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : La Russie réussira-t-elle à manipuler les ivoiriens contre la France...
 
2201
Oui
33%  
 
4431
Non
65%  
 
138
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Yamoussoukro, le ministre de la justice dote le pays du Premier plan national des droits de l'homme
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter