Cap-Vert Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cap-Vert : Serment du Président José Maria Neves et particularités du pays
 

Cap-Vert : Serment du Président José Maria Neves et particularités du pays

 
 
 
 2077 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 09 novembre 2021 - 16:33


José Maria Neves (ph)


Le Président élu du Cap-Vert, José Maria Neves, a prêté serment ce mardi en tant que nouveau Président du Cap-Vert devant l'Assemblée nationale. C’était lors d'une cérémonie tenue à Praia, la capitale du pays, et à laquelle ont assisté des chefs d'État de la CEDEAO et des délégations représentant les gouvernements de divers pays.


Dans son serment, Neves a déclaré que « Je jure sur mon honneur de remplir fidèlement la fonction de Président de la République du Cap-Vert dans laquelle je suis investi, défendre, faire respecter et faire respecter la Constitution, observer les lois et garantir l'intégrité du territoire et l'indépendance nationale ».


Neves a pris officiellement fonctions en tant que cinquième Président du Cap-Vert, en remplacement de Jorge Carlos Fonseca, qui a achevé deux mandats.


Avant le serment, le nouveau Président a rencontré hier lundi son prédécesseur, Jorge Carlos Fonseca, pour la passation de tempi. La cérémonie a été caractérisée par un climat apaisé et serein, ce qui démontre la grande maturité de démocratie capverdienne.


 

La cérémonie d'investiture du nouveau Président du Cap-Vert a lieu devant plusieurs personnalités de la société capverdienne, des représentants de l'Etat et des gouvernements de plusieurs pays, ainsi que des organisations internationales. Les Présidents de l'Angola, João Lourenço, de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló, du Ghana et Président en exercice de la CEDEAO, Nana Akufo-Addo, du Sénégal, Macky Sall, et du Portugal, Marcelo Rebelo de Sousa ont pris part à la cérémonie.


Neves, 61 ans, a servi comme un ancien Premier ministre de 2000 à 2016. Il a remporté l’élection présidentielle du 17 octobre dernier au premier tour avec 51,7%. Il succède à Jorge Carlos Fonseca qui a achève deux mandats.


Système politique et limite du Président


Le Cap-Vert est un petit pays de l'Afrique de l'Ouest avec plus de 560 000 habitants dispersés sur neuf des 10 îles habitables et cinq îlots. Il couvre une superficie d'environ 4 000 km2. Praia, est la capitale du Cap-Vert. Le pays a sa propre monnaie l’Escudo cap-verdien, dont 1 Euro correspond à 110 CVE.


Le Président Jose Maria Neves travaillera avec un Premier ministre de l’opposition sur la relance économique marquée par la pandémie de la Covid-19.


Le Cap-Vert compte huit partis politiques, mais les deux principaux sont le Mouvement pour la démocratie (MpD, centre droit, majoritaire au Parlement) opposition et le Parti africain pour l’indépendance du Cap-Vert (PAICV) au pouvoir. Le pouvoir s’alternent entre ces deux partis depuis 1991.


 

Le champ d’action du Président de la République au Cap-Vert est restreint avec la pratique de régime semi-parlementaire. Le Premier ministre domine l'exécutif, avec le Président, en tant qu'arbitre, qui peut opposer son veto aux nominations telles que les ministres du gouvernement et les ambassadeurs dans les organisations internationales. Le Président a droit à trois véhicules officiels avec une escorte de moto et voyage à l'étranger sur des vols commerciaux.


Un Président élu peut servir pendant deux mandats consécutifs de cinq ans chacun. Un Président qui a servi pendant 10 ans n’est autorisé à se représenter à condition de laisser écouler un intervalle de cinq ans après son départ.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Cap-Vert : Serment du Président José Maria Neves et particularités du pays
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Burkina Faso : Roch Kaboré vous apparait-il comme un Président faible?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Football, la CAN 2021 vous interesse-t-elle ?
 
3132
Oui
61%  
 
1935
Non
37%  
 
109
Sans Avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter