Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Après le Forum d'affaires et d'investissements, le gouvernement attend des investisseurs nord-américains et canadiens des actes concrets
 

Côte d'Ivoire : Après le Forum d'affaires et d'investissements, le gouvernement attend des investisseurs nord-américains et canadiens des actes concrets

 
 
 
 1846 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 12 novembre 2021 - 23:13



La première édition du Forum d’Affaires et d’Investissements entre la Côte d’Ivoire et l’Amérique du Nord ouverte, le jeudi 11 novembre, a refermé ses portes ce vendredi 12 novembre 2021. Pendant deux jours, la cinquantaine d’opérateurs économiques venus de l’Amérique du nord, du Canada et du Mexique ont été instruits sur les nombreuses opportunités d’investissements dont regorge la Côte d’Ivoire à travers des panels de hauts niveaux (6 au total) conduits par des membres du gouvernement ivoirien. Ils ont surtout été édifiés sur les projets prioritaires inscrits dans le Plan National de Développement (PND) pour la période 2021-2025.


De nombreux accords de partenariats privé-privé et public-privé ont été scellés et plusieurs intentions d’investissements d’un coût global de 10.000 milliards de FCFA ont été enregistrées. Toutefois, le gouvernement ivoirien souhaite que les volontés affichées par ces opérateurs économiques venus du nord du pays de l’Oncle Sam, se matérialisent par des actes concrets sur le terrain.


 

« Le gouvernement prend acte de l’intérêt des opérateurs économiques nord-américains, canadiens et mexicains, pour l’économie ivoirienne et notamment pour la mise en œuvre du plan national de développement (2021-2025). Il se réjouit de la manifestation d’intérêt des investisseurs de l’Amérique du nord pour divers projets et programmes d’environ 19 milliards de dollars américains, couvrant divers secteurs prioritaires d’activités en Côte d’Ivoire. Il accorde de l’importance aux conclusions des travaux de ce premier Forum d’Affaires et d’Investissements entre la Côte d’Ivoire et l’Amérique du nord et fonde l’espoir que les intentions exprimées se concrétiseront. Le gouvernement de Côte d’Ivoire voudrait donner l’assurance à l’ensemble des investisseurs nord-américains, canadiens et mexicains, de son engagement à instaurer un climat propice aux affaires. Il réitère son engagement à faciliter la mise en œuvre et le suivi des conclusions de ce premier forum d’investissement entre la Côte d’Ivoire et l’Amérique du nord », précise le communiqué sanctionnant ce forum.


Pour la période 2021-2025, le programme national de développement (PND) adopté par le gouvernement de Côte d’Ivoire offre des opportunités d’investissements d’environ 59.000 milliards de FCFA et s’articule autour de huit (8) grandes priorités. Les investissements privés attendus sur cette période (2021-2025), s’élèvent à plus de 43.000 milliards de FCFA soit 79% des investissements.


Dès lors, ce forum devient une occasion pour la Côte d’Ivoire de capter d’avantages d’opportunités d’affaires et d’investissements, pour rester dans la droite ligne des objectifs que s’est fixé son gouvernement sous l’impulsion du chef de l’Etat Alassane Ouattara.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Présent à la cérémonie de clôture, Alcide Djédjé, ministre délégué auprès du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères de l’intégration africaine et de la diaspora, a conseillé aux investisseurs étrangers de prioriser la stratégie de partenariat avec les Ivoiriens, c'est-à-dire, s’entourer des compétences ivoiriennes dans toutes leurs actions, pour mieux maîtriser les réalités propres à ce pays. Il a par la suite, félicité et remercié tous les opérateurs économiques venus du nord de l’Amérique et du Canada, avant de refermer officiellement les portes de ce forum et rendez-vous a été pris en 2023, pour la seconde édition.


Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Après le Forum d'affaires et d'investissements, le gouvernement attend des investisseurs nord-américains et canadiens des actes concrets
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement