Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :     Environnement des affaires, 50 entreprises nord-américaines et canadiennes vont investir près de 20. 000 milliards de dollars dans l'économie ivoirienne
 

Côte d'Ivoire : Environnement des affaires, 50 entreprises nord-américaines et canadiennes vont investir près de 20. 000 milliards de dollars dans l'économie ivoirienne

 
 
 
 3367 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 12 novembre 2021 - 07:40



La Côte d’Ivoire continue de faire du libéralisme économique et de l’ouverture sur l’extérieur, les piliers fondamentaux de sa politique économique. Après le forum « Investir en Côte d’Ivoire » organisé il y a quelques années sur les bords de la lagune Ebrié, sanctionné par plusieurs intentions d’investissements estimées à plusieurs milliards, elle a remis le couvert, ce jeudi 11 novembre 2021, avec un autre forum économique, cette fois axé sur des investisseurs nord-américains, canadiens et mexicains, dénommé « Forum d’Affaires et d’Investissement Côte d’Ivoire-Amérique du Nord ». 


L’initiative est du Service de Promotion Économique Extérieure de la Côte d’Ivoire aux Etats-Unis d’Amérique, au Canada et au Mexique (SPECI-USA).


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Cette structure depuis sa création en 2012, a initié de nombreuses missions de prospection économique d’hommes d’affaires nord-américains en Côte d’Ivoire et facilité les visites des milieux d’affaires ivoiriens dans les différents Etats de sa zone de couverture géographique.


C’est donc dans l’optique de poursuivre et de consolider cette dynamique de coopération économique, commerciale et financière entre ces pays et l’Amérique du Nord en général et les Etats-Unis en particulier, que ce forum se tient depuis ce jour à Abidjan.


 

À en croire l’ambassadeur Inza Camara, délégué général du SPECI-USA, par ailleurs, président du comité d’organisation dudit forum, cette rencontre d’affaires qui se déroule sur deux jours (jeudi 11 et vendredi 12 novembre 2021), va mobiliser 50 entreprises nord-américaines, canadiennes et mexicaines, pour des intentions d’investissements estimées à 20.000 milliards de dollars dans l’économie ivoirienne. 


« L’enjeu de ce forum est de taille. Notre souhait, c’est qu’il soit le préambule d’une nouvelle ère économique avec la Côte d’Ivoire », a indiqué le consul de l’ambassade de la Côte d’Ivoire aux Usa. 


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Outre la promotion des occasions d'affaires en Côte d’Ivoire et des exportations des produits ivoiriens sur les marchés américains, ce forum a également pour objectif, d’instituer un cadre de négociation et de conclusion d’accords de financement de projets prioritaires inscrits dans le plan national de développement (PND) pour la période 2021-2025. Il vise aussi comme résultat, la finalisation des partenariats entre le gouvernement ivoirien et les investisseurs américains pour un montant qui oscille entre 2 et 4 milliards de dollars. La ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora, Kandia Camara, dans son intervention, a exprimé la profonde gratitude du gouvernement ivoirien aux ambassadeurs des Etats-Unis d’Amérique et du Canada en Côte d’Ivoire pour leurs implications personnelles dans l’organisation de ce forum qui a pu mobiliser un corpus significatif d’entreprises nord-américaines.


« Cette plateforme doit tout à vos précieux concours. Merci Excellences », les a-t-elle remerciés. Poursuivant ses propos, la ministre d’Etat, a adressé ses félicitations au SPECI-USA, car dit-elle, « dans un contexte mondial marqué par la compétition globalisée, il faut inventer de nouveaux instruments et s’adapter aux paradigmes nouveaux, avec le secteur privé qui devient un levier, voire un partenaire prioritaire pour mettre en œuvre les politiques de développement des Etats », a-t-elle ajouté.


A l’endroit des opérateurs économiques venus de l’Amérique du nord, Kandia Camara a fait cette adresse :

«Vous posez vos valises dans un pays qui a une grande ambition, celle de bâtir une économie viable, performante et concurrentielle ». 


A sa suite, le ministre de la promotion de l’investissement et du développement du secteur privé, Essis Esmel Emmanuel, représentant le premier ministre Patrick Achi, a rassuré les investisseurs sur la volonté du chef de l’Etat Alassane Ouattara et son gouvernement de créer les conditions favorables à l’installation des entreprises privées en Côte d’Ivoire. Selon lui, les investissements privés sont passés de 7,5% du PIB en 2012, à 15,5% en 2020 pour un taux de croissance de 8%, l’un des plus élevés au monde. Tout cela grâce à un cadre macroéconomique assaini.


 

« Ces chiffres font de la Côte d’Ivoire l’une des exceptionnelles résiliences économiques », s’est-il félicité.


Des contrats témoins ont été signés aussi bien entre des entreprises nord-américaines et l’État ivoirien et des entreprises privées ivoiriennes, pour symboliser le partenariat naissant entre les différentes parties.


Plusieurs panels portants sur différents thèmes ont été animés par des membres du gouvernement. Notons que le forum d’affaires et d’investissements entre la Côte d’Ivoire et l’Amérique du Nord est à sa première édition.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Environnement des affaires, 50 entreprises nord-américaines et canadiennes vont investir près de 20. 000 milliards de dollars dans l'économie ivoirienne
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement