Ghana Sport
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana-Afrique du Sud :  Qatar 2022, ticket des Black Stars pour le dernier tour sur grogne des Bafana Bafana
 

Ghana-Afrique du Sud : Qatar 2022, ticket des Black Stars pour le dernier tour sur grogne des Bafana Bafana

 
 
 
 1666 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 semaine
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 15 novembre 2021 - 11:22


Les Black Stars (ph)


Les Black Stars du Ghana se sont qualifiés pour les barrages des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 en battant les Bafana Bafana de l'Afrique du Sud par un score de 1-0. Elimés, les sud-africains sont amers et comptent faire appel contre l'arbitrage sur le penalty accordé aux ghanéens.


Le match entre les Black Stars et les Bafana Bafana a eu lieu hier dimanche 14 novembre au stade de Cape Coast au Ghana.


L’unique but de la partie a été marqué sur penalty par le capitaine des Black Stars, André Ayew, à la 32e minute du jeu après une faute dans le camp sud-africain sur Daniel Amartey. Le penalty a été transformé en un but.


A égalité de points avec l’Afrique du Sud qui a gagné à l'aller par un score 1-0, le Ghana profite de son meilleur total de buts, 7 contre 6, pour sortir leader de la poule G et est donc qualifié pour les matchs de barrages. Au terme de la 6e journée de ces éliminatoires, le Ghana arrive en première position du groupe G avec 13 points (7 buts inscrits), l’Afrique du Sud est deuxième avec 13 points 6 buts inscrits). L’Ethiopie est 3e avec 5 points, le Zimbabwe est 4e avec 2 points.


 

Grief des sud-africains


Après la défaite des Bafan Bafana, des sud-africains remettent en cause le penalty qui a été offert aux ghanéens.

Pendant que certains de ces supporters et internautes prient la Fédération de football de demander à la FIFA et à la CAF pour que le match soit rejoué, d’autres rappellent pour servir de cas d’école que les Bafana Bafana avaient rejoué un match avec le Sénégal en 2017 pour cause d'une erreur d'arbitre.


Partant de ces appels, la Fédération sud-africaine de football (SAFA) a clairement indiqué son intention de déposer une plainte officielle auprès de la FIFA, ainsi que la CAF pour une relecture de la défaite 1-0 contre le Ghana à Cape Coast. La SAFA estime qu’il y a eu de nombreuses infractions dans le jeu de la part des officiels de match.


Cette version n’est pas la même lecture du capitaine ghanéen Ayew qui a déclaré lors de la conférence d'après-match « C'était un penalty clair pour [Amartey]. En fait, nous avons eu des chances d'obtenir plus de pénalties et nous aurions dû en obtenir deux de plus ».


 

L'arbitre sénégalais Ndiaye Maguette est au centre d’une controverse née après avoir accordé un penalty douteux au Ghana en première mi-temps et qu'André Ayew a transformé en but.


Le match a été dirigé par Ndiaye Maguette, assisté de ses compatriotes Samba Elhadji Malick (Assistant I) et Camara Djibril (Assistant II). Le quatrième arbitre est Gueye Daouda tandis que la togolaise Lawson-Hogban Latre-Kayi Edzona a servi comme l’évaluatrice des arbitres.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Ghana-Afrique du Sud : Qatar 2022, ticket des Black Stars pour le dernier tour sur grogne des Bafana Bafana
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
Si l'arbitre a fauté, il doit etre simplement sanctionné et non rejouer le match. Si le penalty avait été accordé dans les 5 ou 10 dernieres minutes du match, cette plainte pouvait se comprendre.
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement