Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : La BCEAO lance un appel à candidatures pour l'édition 2022 du « Prix Abdoulaye Fadiga, premier ivoirien Gouverneur de l'institution
 

Côte d'Ivoire : La BCEAO lance un appel à candidatures pour l'édition 2022 du « Prix Abdoulaye Fadiga, premier ivoirien Gouverneur de l'institution

 
 
 
 1237 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 semaine
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 18 novembre 2021 - 15:40

Abdoulaye Fadiga, premier Gouverneur de la BCEAO 


La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) lance un appel à candidatures pour l’édition 2022 du « Prix Abdoulaye Fadiga pour la promotion de la recherche économique ».


Ce Prix constitue un axe de la politique de recherche de la BCEAO qui vise, à travers un cadre de collaboration étroite avec les chercheurs et le monde universitaire, à contribuer au développement des activités de recherche au sein de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), rappelle l’institution.


D’une valeur de dix (10) millions de francs CFA, il récompense un travail de recherche original portant sur un sujet d’ordre économique, monétaire ou financier présentant un intérêt scientifique avéré pour les Etats membres de l’UEMOA et pour la BCEAO.


Au titre de l'édition 2022 et au regard des nouveaux défis auxquels sont confrontées les économies de l'UEMOA, la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) souhaite encourager le développement de travaux s'inscrivant dans plusieurs thématiques.


Le délai limite de soumission des dossiers de candidature est fixé au 31 août 2022. Le dossier de candidature devra comporter tous les éléments requis pour son éligibilité et être transmis à l’adresse électronique : prixabdoulayefadiga@bceao.int.


 

Qui était Abdoulaye Fadiga ?


Premier Gouverneur de la BCEAO, Abdoulaye Fadiga est né à Touba, en Côte d’Ivoire, le 10 mars 1935.


Il a débuté sa carrière professionnelle comme Secrétaire Général de l’Organisation Interafricaine du Café (OIAC) à Paris en 1960, avant de se voir confier en 1962 le poste de Directeur Général-Adjoint de la Caisse de Stabilisation et de Soutien des Produits Agricoles (CSSPPA) de la Côte d’Ivoire et en 1968, la charge de Directeur Général de cette structure. Le 15 décembre 1974, il est nommé Gouverneur de la BCEAO par le Conseil des Ministres de l’UMOA réuni à Ouagadougou.


Dès après sa prestation de serment et son installation officielle le 10 février 1975, le nouveau Gouverneur s’attelle immédiatement et vigoureusement à la réalisation des tâches qui lui ont été confiées par les Organes de l’Union, en l’occurrence la réorganisation générale de la Banque Centrale, l’africanisation de son personnel, le transfert de son Siège à Dakar et l’application d’un régime transitoire relatif aux modalités et conditions de crédit avant l’adoption de nouvelles règles par le Conseil des Ministres de l’Union, le 2 mai 1975.


Parallèlement à ces défis historiques, qu’il a su relever avec panache et ténacité, le Gouverneur Fadiga a inscrit au cœur de son action la promotion d’une élite africaine de qualité, formée suivant les meilleurs standards internationaux. C’est ainsi qu’il décida la création du Centre Ouest Africain de Formation et d’Études Bancaires (COFEB) qui ouvrira ses portes le 3 octobre 1977 à Dakar. De la première promotion (1977-1979) à la trente-quatrième promotion (2011-2012), le COFEB a formé, au titre du cycle long, 1.449 cadres, dont 393 pour la Banque Centrale, 36 pour les autres banques centrales, 765 pour les administrations publiques nationales, 246 pour les banques et établissements financiers et 9 pour d’autres structures privées.


 

Après 14 années de bons et loyaux services au poste de Gouverneur de la BCEAO, Abdoulaye Fadiga s’est éteint le 11 octobre 1988 à l’âge de 53 ans. Homme intègre, banquier émérite, dirigeant profondément attaché à l’intégration économique et monétaire des pays de l’UMOA et à la défense du franc CFA, gestionnaire compétent, rigoureux et dévoué, le Gouverneur Fadiga était également un homme d’une simplicité légendaire, qui avait placé les relations humaines au premier plan.



Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : La BCEAO lance un appel à candidatures pour l'édition 2022 du « Prix Abdoulaye Fadiga, premier ivoirien Gouverneur de l'institution
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement