Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Konaté Navigué : « Tant qu'il y aura un seul prisonnier civil ou militaire,  le PPA-CI demandera sa libération »
 

Côte d'Ivoire : Konaté Navigué : « Tant qu'il y aura un seul prisonnier civil ou militaire, le PPA-CI demandera sa libération »

 
 
 
 3918 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 18 novembre 2021 - 17:53

Konaté Navigué ce jeudi à Abidjan (Ph) 



Abidjan a abrité ce jeudi 18 novembre 2021 une cérémonie organisée par Alternative Citoyenne Ivoirienne (ACI).


Elle a eu pour thème « Programme Inclusif pour la Réconciliation Nationale » et a pour but de présenter les projets conçus par la société civile afin d'aller résolument à la réconciliation nationale.


Représentant, Laurent Gbagbo, président du parti des Peules Africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI), Konaté Navigué, est revenu sur le sens de la réconciliation selon son mouvement politique.


 

« La réconciliation est pour le corps social et politique ce qu'est le cœur pour le corps humain. Se réconcilier c'est dialoguer. Dialoguer, c'est se parler sincèrement au-delà des différences. C'est se rencontrer, c'est réfléchir. Réfléchir, c'est fléchir, fléchir au sens du compromis sans compromission. Pour tout dire, dialoguer c'est être capable de dépassement de soi par soi-même », a relevé l’ancien proche de Pascal Affi N’Guessan.


Il a rappelé que, c'est pourquoi dès son retour de Bruxelles et malgré tout, son mentor est allé humblement voir son frère Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire pour lui demander de libérer les prisonniers. Il a répété ce même message le 17 octobre 2021 à l'hôtel Ivoire au Congrès constitutif du PPA-CI. Certains ont été libérés, mais d'autres sont encore en prison, a souligné ce dernier avant de réitérer l’appel à la Représentante du chef de l’Etat à la cérémonie.  


« Mme la Représentante du Président de la République, qu'il vous plaise de lui dire de libérer le reste des prisonniers. Et tant qu'il y aura un seul prisonnier civil ou militaire, le PPA-CI demandera sa libération. Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Achi Patrick a annoncé un dialogue en décembre. Il faut déjà préparer l'environnement en décrispant l'atmosphère. Il faut déjà créer les conditions d'un dialogue saint. Le PPA-CI a son idée de la réconciliation. Il faut déjà effacer les effets de la crise depuis 2011 jusqu'à maintenant », a préconisé navigué au nom du PPA-CI.


 Poursuivant, il a souligné que, une deuxième étape pourrait consister à rassembler toutes les forces vives de la nation (les exilés y compris) autour d'un dialogue national pour réfléchir sur les fondamentaux de notre nation. 


« Après avoir tiré les leçons des 30 dernières années, quel type de société voulons-nous ? Quelles institutions voudrions-nous installer ? Les Ivoiriens doivent pouvoir répondre à cette question. Quelle justice pour le pays ? Et ce foncier rural toujours confligène? », a-t-il interrogé.


 

Pour le PPA-CI, la Côte d'Ivoire a besoin d'un supplément d'âme. « Le dialogue national doit répondre à ces exigences pour instaurer un contrat social, un modis vivendi, un socle durable sur lequel les mains dans les mains, la Côte d'Ivoire puisse faire face aux défis de la démocratie, de la lutte contre le terrorisme et le réchauffement climatique qui sont des menaces pour notre existence », a conclu Konaté Navigué.



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Konaté Navigué : « Tant qu'il y aura un seul prisonnier civil ou militaire, le PPA-CI demandera sa libération »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
couly
Euh là ils sont dans le siècle d'avant niveau politique. Has been.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter